Visiter Orléans en 1 jour – Quoi faire et quoi voir à pied ?
A une heure de Paris en train, on peut visiter Orléans en une journée à pied. C’est une destination idéale pour une escapade en région Centre Val de Loire. Alors que voir à Orléans en 1 jour ? Ville de Jeanne d’Arc, de vieilles pierres et de cathédrales, traversée par la Loire. Pays des châteaux, des belles ruelles aux pavés blancs, avec son centre ville piéton, voici ma journée pleines de chouettes restaurants, bars et artisans, découverts sur place.
Mis à jour le 10 Mars 2021
3 incontournable à voir à Orléans en une journée :
Si il faut sélectionner 3 choses à découvrir, voici mon choix pour une journée pour visiter Orléans à pied:
1. La Cathédrale de Sainte-Croix
La Cathédrale de Sainte-Croix – Parmi la multitude d’édifices à voir, si il y en a qu’un que vous devez privilégier, visitez la cathédrale Sainte-Croix en y arrivant par la Rue Jeanne D’Arc.
Si vous avez plus de temps, il y en a pleins d’autres comme la Tour St Paul, ainsi que différents cloîtres, églises et jardins remarquables lors de votre journée à Orléans.
2. Le vieux Centre Ville d’Orléans en 1 jour
Le Vieux centre ville d’Orléans est piéton avec ses maisons restaurées colorées et ses boutiques d’artisans. Marchez sur la voie Royale, la rue Jeanne d’Arc et la rue de la République (avec plutôt des enseignes de magasins classiques, dommage).
3. Les Quais de la Loire
Les Quais de la Loire sont parfaits pour une petite balade nature au bord de l’eau, enjambés par trois ponts qui traversent les âges. Il y a la possibilité de louer des vélos pour explorer les environs.
5 Restaurants où manger pour visiter Orléans à pied en 1 jour :
- Le Bec à Vins – dans le centre ville. Une cuisine authentique locale et autres, fraîche et faite maison, bons vins, le tout à prix très corrects. La décoration est très chouette. Mon repas était une terrine de porc du coin à partager, une soupe de ramen revisitée à la Orléanaise et une excellente tarte à la frangipane. Un restaurant idéal pour visiter Orléans à pied et en une journée.
- Une porte sur Kaboul – Un restaurant traditionnel Afghan, que j’ai adoré. Spécialité de l’Afghanistan avec une cuisine maison, le propriétaire très accueillant donne de bons conseils sur le choix des plats. Possibilité de plats végétariens. En été, une terrasse est disponible en cours intérieure.
- Le Brinc de Zinc – Dans le centre ville d’Orléans avec des spécialités de Cocottes, ne pas y aller le jour de votre régime !
- J’ai aussi testé un restaurant Thaïlandais en centre ville. Le Siam, une décoration magnifique, de très bons plats, mais la carte n’est pas dans le frais et local.
- Une boulangerie pâtisserie – La Pâtisserie d’Or – rien que la vitrine de pâtisserie est un musée ! Elle aussi est située dans le centre ville.
- En bonus : trouvez la spécialité d’Orléans et des alentours le Gâteau Pitihviers.
3 Hôtels pour visiter Orléans en 1 jour:
- Le Bannier – hôtel restaurant bar à 3 minutes à pied de la gare d’Orléans et 5 minutes du centre vieux. Prévoir entre 50 euros et 70 euros la chambre. Dans un bâtiment ancien typique d’Orléans avec charme, tenu par un couple très sympathique.
- Le Grand Hôtel – 70 euro la chambre (non testé).
- Le Saint-Aignan – prés de la gare et du centre ville. Un accueil très chaleureux et agréable et un bon petit déjeuner en buffet.
- Si vous souhaitez vous installer à Orléans et sa région pour plusieurs mois, vous pourrez découvrir toutes les informations pour trouver un logement à Orléans sur listo-orleans.com. Le site recense toutes les annonces et agences de la ville.
Informations pratiques pour visiter Orléans en une journée:
Accès et transports à Orléans à pied:
- Prévoir 1 heure voir 1h20 de Paris depuis la Gare d’Austerlitz jusqu’à la gare d’Orléans ou la gare des Aubrais (à 10 minutes du centre). Compter entre 7 et 22 euro le billet aller-simple.
- Un tramway depuis la gare d’Orléans ou la gare des Aubrais, dessert très bien le centre ville et la banlieue. Deux lignes: la A (rouge) et la B (bleu). Depuis la gare prendre la ligne A en direction Hôpital de la source pour aller dans le centre d’Orléans. (Ou il y aller à pied en 5 minutes).
- Pour la location de vélos, une station se trouve devant la gare.
- J’ai plusieurs fois visiter Orléans à pied en 1 jour. Il n’ai pas nécessaire d’avoir une voiture et ainsi que beaucoup de temps.
Pour découvrir les alentours d’Orléans:
Par manque de temps et (de voiture), je n’ai pas pu explorer la région d’Orléans. Il y a plusieurs lieux parmi les 80 châteaux et jardins qui ont attiré ma curiosité en vue d’une future visite:
- Le Parc floral accessible en tram ligne A.
- Le château de Sully sur Loire.
- Le château de St Briston.
- Le château de Chambord.
- Le château de Loche.
Si vous avez apprécié ce petit guide de voyage pour visiter Orléans en une journée, vous pouvez partager ou commenter cet article, ainsi que proposer vos expériences.
Voir mes autres guides de voyage en France
Les guides de voyages ou les city guide de makingtheroad donnent en quelques photos et description l’envie folle de parrtir en voyage ou en we! Hotels testés bon plans pour de super petits et delicieux restos ! Bravo