Comment visiter le Canal du Midi en bateau ?
Dans ma liste des escapades insolites à faire en France, j’ai noté récemment réaliser une croisière sur le Canal du Midi en péniche. J’ai découvert que l’on pouvez louer des bateaux sans permis très facilement pour effectuer cette aventure originale et ainsi voyager en France sous un autre angle.
Voici un résumé de mes recherches !
Mis à jour le 16 Juillet 2024
Comment faire une croisière sur Canal du Midi ?
Le meilleur moyen de visiter le Canal du Midi est pour moi de le faire à bord d’un bateau. Pour cela il suffit de louer un bateau sans permis afin d’effectuer votre Croisière canal du Midi . C’est hyper simple et on est bien accompagné.
Il y a de toutes sortes de bateaux avec différents budgets: des petits des grands, des confortables, des abordables et même avec des piscines chauffées et filtrées. J’en ai trouvé aussi des électriques ! Certains sont idéales pour les couples, d’autres pour les familles ou pour une troupe d’amis.
C’est louable pour quelques jours à plusieurs semaines, en aller simple ou aller retour. Le voyage se fait vraiment sur mesure.
Vous pouvez embarquer des vélos, pratiquer la pêche, faire des barbecues et ne pas oublier l’option wifi à bord si vous souhaitez rester connectés !
Pour le Canal du Midi, il y a deux bases de départ:
- Le Somail, situé dans le département de l’Aude et la région Occitanie.
- Port Lauragais, situé à mi-chemin entre Toulouse et Carcassonne.
Que voir sur le Canal du Midi ?
Le canal du midi a était crée par l’homme pour parcourir 360km de la Méditerranée à l’Atlantique. On choisi donc de voyager vers l’Est, la Méditerranée ou vers l’Ouest l’Atlantique mais aussi vers le Sud avec un changement de Canal. C’est Louis XIV qui l’a fait construire, il est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
A voir vers l’Est sur le Canal du Midi:
- le tunnel du Malpas,
- l’échelle d’écluses de Fonsérannes
- le pont-canal de Béziers
- l’étang de Thau et ses huitres
- la Camargue
- la Méditerranée
A voir vers l’Ouest sur le Canal du Midi:
- Partez en direction de Toulouse
- Castelnaudary
- Carcassonne et sa célèbre cité médiévale
- Homps et son étang
- Au-delà de Toulouse, le canal change de nom et devient « canal de Garonne » pour remonter vers Bordeaux. Les deux canaux (canal du Midi et canal de Garonne) permettent ainsi la jonction entre Atlantique et Méditerranée, ce qui leur a valu le nom de « Canal des deux Mers ».
A voir vers le Sud:
- Si vous aimez les plaisirs de la plage, vous pouvez aussi commencer votre croisière en bateau sur le Canal du Midi jusqu’à l’intersection avec le Canal de la Robine
- vers Narbonne puis jusqu’aux portes de la mer Méditerranée.
Sur le parcours de chouettes étapes avec de bonnes tables et de bons vins sont à découvrir car beaucoup de territoires sont traversés. Egalement des parcs d’attractions, des parcs animaliers mais aussi des plans d’eaux et au bout du voyage des plages ! Je vous invite a partager vos retours d’expériences et conseils en commentaire de cet article pour aider les futurs aventuriers fluviales.
Une question ? contactez moi par Instagram pour avoir une réponse rapide et suivre mes idées de voyages
toujours de belles idées! effectivement! et avec la fraicheur que peut apporter le canal, çà donne envie!!!
Effectivement, en été ça doit être génial ! Surtout avec l’option piscine !
Sympa comme idée. Faut comptez un gros budget pour ce type de location?
Pas tellement, les premiers prix petit budget sont je trouve abordable