Visiter la Toscane en Italie entre villes médiévales et thermes antiques
Voici un carnet de voyage de quelques jours en Toscane au printemps, une merveilleuse région d’Italie à découvrir lors de vos prochaines vacances. Visiter la Toscane en 3 jours, c’est partir à la découverte des sources d’eaux chaudes et des thermes en Toscane, des villes médiévales à travers les paysages sublimes de terres cultivées et de collines sculptées, c’est aussi prendre le temps de gouter à la merveilleuse gastronomie de la région.
Réalisé en Avril 2019 – Mis à jour le 9 Juin 2022
Ma carte de 3 jours en Toscane blog
Jour 1 – Visiter la Toscane en 3 jours – Les thermes de San Philipo Le Termes et le Château à Arcidosso:
Visiter Bagni San Philipo – Sources d’eaux chaudes en Toscane
Les thermes de Bagni San Philipo sont de grands bains naturels avec plusieurs vasques d’eaux à différentes températures et très chaudes. Ces thermes en Italie sont en accès libres et idéals pour se baigner lors de votre séjour de 3 jours en Toscane.
A San Philipo, nous avons vu la Balena Bianca, une sculpture naturelle impressionnantes de soufre blanc qui surplombe cette source d’eau chaude.
Visiter le château Arcidosso
Lors de cette journée en Toscane, nous visitons aussi un château à Arcidosso , un des mieux conservés d’Europe de type forteresse aldobrandesque (Rocca aldobrandesca).
Mon restaurant à San Philipo
Il y a différents restaurants et bars à côté des thermes San Philipo. J’ai testé Il solco, un restaurant sympa mais un peu cher pour les plats proposés.
Jour 2 – Visiter la Toscane en voiture – Bagno Vignoli et Pienza villes UNESCO
Visiter les thermes de Bagno Vignoli en Toscane – Parc naturel du Val d’Orcia
L’après midi nous partons visiter la ville de Bagno Vignoli connue depuis l’antiquité pour ses sources d’eaux chaudes en Toscane. Ici, les thermes sont devenus payants mais la ville est somptueuse et niché au cœur du Parc naturel du Val d’Orcia.
Visiter Pienza une ville UNESCO en Toscane
Puis nous nous rendons à Pienza, une ville inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Perchée au sommet d’une colline, elle surplombe les espaces agricoles alentours. C’est une destination idéale en fin de journée avec les magnifiques lueurs sur le paysage environnement typique de la Toscane.
Réservez une activité originale dans cette ville
Jour 3 – Visiter la Toscane en 3 jours – Les thermes de Saturnia et Pitigliano
Visiter les thermes de Saturnia en Toscane
Nous avons profité longuement des thermes de Saturnia en Toscane. L’endroit très très fréquenté, est somptueux avec une rivière d’eaux chaudes qui fini en cascade autour d’un ancien moulin ! Il y a donc de la place pour tout le monde. Il y a un grand parking sur place et de quoi se restaurer. Les sources d’eaux chaudes de Saturnia sont un incontournable de Toscane.
Visiter Pitigliano, le village fortifié
Sur le chemin du retour (en direction de la région des Marches) nous visitons le magnifique petit village fortifié de Pitigliano.
Nous profitons pour manger à l’excellent restaurant Delizie di Ale e Helga – ici tout est produit sur place et délicieux.
Réservez une activité originale dans cette région
Blog Voyage – Quoi faire en Toscane en 9 idées ?
- Se baigner dans des thermes en Toscane: Bagni San philippo et Saturnia therme.
- Observer la Balena Bianca – une sculpture naturelle impressionnantes de soufre blanche.
- Faire une randonnée au Monte Amiata (non testé).
- Visiter Pienza, ville classé à l’UNESCO.
- Visiter le Château Arcidosso – le mieux conservé d’Europe.
- Visiter le romantique village antique de Bagno Vignoli.
- Se baigner à Sorano therme (non testé payant).
- Visiter Pitiglia – un village fortifié.
- Manger au restaurant Delizie di Ale e Helga à Pitiglia les produits typiques de Toscane.
- Il y a aussi les villes incontournables de Sienne, Florence et Pise (que je n’ai pas visité sur ce séjour de 3 jours en Toscane).
Notre hébergement en Toscane pour 3 jours
Nous avons louer une maison en Toscane pour ces 3 jours de voyage. Cela nous a coûté 215 euro pour 6 personnes pour deux nuits dans le petit village de Banolo.
Non loin de là il y a un excellent restaurant La tagliola et le Château Arccibosso.
Itinéraire Toscane en voiture
Les collines de Toscane sont accessibles facilement depuis l’Adriatique ou la Méditerranée, par exemple compter 3h30 de Ancone en Italie ou de Rome. Depuis la France, par exemple de Marseille, compter 7 heures de voiture. Compter 1h10 en Avion.
Quoi manger en Toscane ?
- Le Piso – un plat traditionnel de Toscane, l’assiette est constituée d’une seule pâte qui fait tout le plat !
- La tagliola – une auberge situé à Banolo.
- Delizie di Ale e Helga à Pitiglia.
- Le vin Pecorino à Pienza
Voir d’autres itinéraires en Italie comme la région des Marches, la ville balnéaire de Porto Recanati, la région de Calabre.