Mon Circuit 1 mois au Costa Rica en Road Trip en autotour
Au programme de ce circuit de 4 semaines de road trip au Costa Rica – Un voyage au Costa Rica en autotour de 29 jours avec une location de voiture au départ de San José. Sur cet itinéraire au Costa Rica: des randonnées sans guide, des volcans (Tenorio), du snorkeling, l’observation de baleines, de paresseux, de caïmans, d’aras, des visites de parcs naturels (Montéverde, Manuel San Antonio, Manzanillo, Punta Uvita, Marina Ballena …), des bons plans hôtels pour les petit budget.
Réalisé du 13 janvier au 10 février 2015 – Mis à jour le 25 Mars 2021
Une question ? contactez moi par Instagram pour avoir une réponse rapide et suivre mes idées de voyages
La monnaie au Costa Rica est le Colon Costaricain et le Dollars – lors du voyage 1euro=640crc et 1euro=1,20$
J1 – Itinéraire Costa Rica 1 mois – Depuis la France jusqu’au Costa Rica
- Début du voyage road trip au Costa Rica de 1 mois, l’itinéraire commence par un vol en avion au départ de Marseille en France.
- Avion au départ de Marseille – Arrivée de nuit au Costa Rica à San José.
- Voyage de 17 heures par un vol Air France avec une escale au Panama (Marseille – Paris – Panama – San José). Coût du billet 604 euro.
- Puis nous avons pris un taxi de l’aéroport de San José à l’hôtel 15 000 crc (soit 22,40 euro).
Notre Hôtel à San José
- Hôtel à San José « Casa Del Parque » – 35 € (41,50$) pour une chambre double, auberge de jeunesse avec aussi des dortoirs qui permet le lendemain de se balader dans la capitale à pied (taxi aéroport/hôtel 15 000 crc soit 22,40 eur).
- Pour réserver directement cet hôtel cliquez ici sur ce lien affilié
J2 – Visiter San José et location de voiture pour un road trip de 1 mois au Costa Rica et Trajet pour Santa Elena
- Le matin, petite visite de la capitale San José avec ses bâtiments coloniaux- Les marchés couverts historiques, le Mercado Central ou le Mercado Borbon, sont très sympa pour se mettre dans l’ambiance Costa Ricaine et déjeuner à petit prix.
- Lire l’article spécifique sur la visite de San josé
- En début d’après midi, récupérer la location de voiture. Nous avons louer à « Cr Save » au prix de 1 650 $ (soit 1 392euro).
- Voir les détails de la location de voiture dans les conseils de voyage et de road trip au Costa Rica à la fin de cet article.
Itinéraire road trip Costa Rica de San José à Santa Elena
- Début du road trip au Costa Rica à partir de San José, comptez 3h de route et 144km pour rejoindre Santa-Elena.
- Rejoindre la ville de Santa-Elena en lisière du parc Nuboso Monteverde. Sur la route, au début goudronné puis en terre, il y a quelques points de vues sublimes sur l’océan. Le village Santa-Elena, à ne pas confondre avec la réserve Santa-Elena, est la ville la plus proche de la réserve Nuboso Monteverde.
Notre hôtel prés de la réserve Monteverde
- Hôtel « Las Collinas » 35$ (29,50 euro) très sympa situé sur la route en direction de la réserve Monteverde à au moins 4 km de Santa-Elena. Ambiance Quakers assuré !
- Réservez directement un hôtel à Santa Elena en utilisant ce lien affilié
Nos restaurants à Santa Elena
Voici 3 restaurants que nous avons testé à Santa Elena:
- Restaurant « Tree House » construit autour d’un gigantesque arbre, curieux mais assez cher et très touristique.
- Restaurant « Taco-Taco » avec son bar sympa pour manger de très bon tacos et boire la bière Impérial, la bière du Costa Rica.
- ***Le plus authentique et abordable le petit restaurant buibui à coté de l’église en face du restaurant Tree House là où il y a l’arbre, pour un fameux Gallo Pinto, le plat local et traditionnel du Costa Rica.
♥♥♥ Visiter la Réserve Nuboso Monteverde au Costa Rica dans la région de Puntarenas
- Entrée à 18$/pers (15,20eur).
- Pour exemple, nous sommes entrés dans le parc Nubuso Monteverde à 8h et nous sommes ressortis à 14h30 avec 7 km de randonnée à travers le parc.
- La température moyenne est de 18°C (frais et humide), prévoir une veste étanche et un petit pull.
- Il y a la possibilité de déjeuner et prendre un café au snack de la réserve à l’entrée. Pour rejoindre le parc depuis la ville Santa Elena , il faut un moyen de locomotion, il y a 5,5 km à parcourir (env.15 min en voiture).
Ne soyez pas déçu si vous ne voyez pas d’animaux, nous avons vu juste un mille pattes. Pour en voir, il faut entrée à l’aube et en dehors des affluences des visiteurs. La foret est magnifique et le pont suspendu rouge très photogénique. Vous verrez plein d’autres animaux sur cet itinéraire au Costa Rica.
Nous avons dormis dans le même hôtel que la veille à Santa Elena.
♥♥♥ Visiter la réserve Santa Elena – le matin
- ♥♥♥ A 6 km de Santa Elena, se trouve la réserve « Santa Elena » (du même nom que le village, ne pas confondre).
- Entrée 14$/pers (11,80eur).
- Une visite très humide sous la pluie (prévoir de marcher dans la boue), c’est ce qui permet cette abondance de végétation. Nous avons préféré, la réserve Santa Elena qui est plus discrète et sauvage que la réserve Nuboso Monteverde plus fréquentée.
♥♥ Randonnée au Cerro Amigo – l’après-midi
- L’après midi « une randonnée gratuite », puisque beaucoup de parc sont payants: la montée au Cerro Amigo, le plus haut sommet de la région de Puntarenas (300 m de dénivelé en 3 km).
- Attention, c’était un toboggan de boue très raide lors de notre ascension, glissades garanties par temps humide. Accès se fait derrière l’hôtel Belmar, prendre la voie en terre qui descend puis à gauche.
J5 – Itinéraire au Costa Rica en Road Trip: de Santa Elena au Volcan Tenorio
- Cet itinéraire au Costa Rica en road trip passe par la route de Rio Chiquito – Tronadora – Tierras Morenas (initialement nous voulions aller au volcan Arenal mais le temps pluvieux nous a fait changer d’avis).
- Ce chemin part à la découverte des routes de campagne de la région de Puntarenas et Guanacaste. Nous avons mis 7 heures de route pour faire Santa Elena au Parc National du Volcan Tenorio. Il y a une alternative beaucoup plus rapide depuis Santa Elena, en revenant sur la route 1 (3h selon google).
- Pause de midi sur la route dans un bar sans nom, au menu porc grillé local.
- Contournement et observation de la Laguna de Arenal, pour rejoindre la région de Guanacaste. Rejoindre le village de Bijagua de Upala dans la région de Alajuela.
- La route est mauvaise vers le parc du volcan Tenorio, le 4×4 est indispensable, aucun bus ne dessert le parc Tenorio. L’entrée se fait par la Station El Pilon.
Notre hébergement au parc du volcan Tenorio
- Au parc national du volcan Tenorio, il y a seulement deux petites cabinas à louer prés de l’entrée de la réserve à 24$. Demander Alex au point info volcan 1km avant l’entrée dans la réserve (en face du seul restaurant bar).
- Il s’agit de Rio Celeste Family Lodge et Cabinas Doña Casta.
- Sinon il y a quelques lodges le long de la route menant au parc, ils sont peut-être complet ou beaucoup plus cher, réservez en avance.
Amenez votre pique-nique ou mangez au petit restaurant «Doña Casta » avant l’entrée du parc si celui-ci est ouvert. Il n’y a pas d’épicerie dans le coin. Le petit déjeuner y est très bon, pensez à les prévenir de votre visite matinale.
J6 – Du circuit Costa Rica: Volcan Tenorio et trajet pour Caño Negro
♥♥ Randonnée au volcan Tenorio / Rio Celeste – le matin
- Le matin, une courte randonnée dans le parc National du volcan Tenorio pour voir les eaux turquoises et fumantes du Rio Celeste. Le chemin même jusqu’à une cascade de 30 mètres. La baignade y est interdite car l’eau est trop chaude. Prévoir environ 2 heures et 5 km A/R.
- Entrée au parc de 8h à 14h: 12$/pers
- Puis reprise de la route pour l’itinéraire au Costa Rica de 4 semaines, en direction de Cano Negro.
Trajet volcan Tenorio au refuge national de la vie sauvage Caño Negro – l’après-midi
- L’après midi, route pour le refuge national de la vie sauvage Caño Negro, une zone marécageuse à la frontière du Nicaragua (village sans essence et sans banque).
- Il y a de l’essence à Upala (faire un détour si besoin).
- Pour rejoindre Cano Negro depuis le volcan Tenorio compter environ 3heures de route pour 70 km.
Voir les photos du Rio Celeste
Hébergement à Caño Negro
- Hôtel l’Oasis – 34$ la chambre pour deux – propriétaires très accueillant et chambre confortable.
J7 – Du Road trip costa rica 4 semaines : Caño Negro et trajet péninsule Nicoya
♥♥♥ Excursion à Caño Negro dans les marécages – très tôt le matin
- Dans le refuge national de la vie sauvage Caño Negro, nous avons fait une excursion en bateau dans des marécages à la découverte de la faune et de la flore exceptionnelle de l’espace préservé.
- Tarif de 40$/pers pour toute la matinée sur le bateau, par un prestataire local très sympa (cherchez Douglas).
- Départ à 5h du matin à l’aurore. Nous avons observé beaucoup d’animaux, des caïmans, des oiseaux spécifiques de la région, des singes, des chauves souris. Les paysages et le réveil de la rivière sur l’eau sont magnifiques.
Trajet de Caño Negro à Potrero dans Péninsule de Nicoya – l’après-midi
- L’après-midi, nous continuons notre itinéraire Costa Rica vers l’Est. Direction la péninsule de Nicoya sur la cote Pacifique. Prévoir environ 3 heures de route et 162 km, pour rejoindre la ville de Potrero.
Hébergement à Potrero
- Nous dormons dans une guesthouse dans la péninsule de Nicoya, tenue par un italien pas très recommandable mais pas très cher. Je ne cite donc pas cet établissement.
♥♥♥♥ J8 – Journée à la Playa Pan de Azucar – notre plus belle plage du Costa Rica
- Dans le Guanacaste, la Playa Azucar (ou Playa Pan de Azucar) est magnifique, c’est une des plus belles de notre voyage. Elle est très proche de Potrero, seulement 3,7 km soit 10 min de voiture. Elle est accessible librement par un hôtel nommé Sugar Beach.
- Il y a pleins de pélicans à observer et une zone de baignade agréable pour le snorkelling tout à droite de la plage.
En savoir plus sur la Playa Pan de Azucar et voir les photos
J9 – Région de Guanacaste au Costa Rica – Trajet de Potrero à Puerto Carillo
- La route côtière de la péninsule de Nicoya de Potrero à Puerto Carillo, que nous avons emprunté en road trip est à éviter (bien que celle-ci soit recommandée dans plusieurs guides!).
- Il n’y a vraiment pas grand chose à voir sur ce circuit et c’est très très long. La route est en mauvaise état, nous avons fait 140 km de cailloux en 7 heures!
- Le mieux est donc, depuis Potreto, de retournez sur la route 21 puis sur la route 150 pour rejoindre le sud de Guanacaste et sur cet itinéraire au Costa Rica, la ville de Puerto Carillo. L’estimation est de 3 heures de trajet.
- De Potrero à Cabuya, il y a 3 belles plages sur la route: la plage Grande Coyotte, la plage de Samara et celle de Carillo.
Voir les photos des différentes plages de Guanacaste
** Hébergement et Restaurants à Samara et Puerto Carillo dans le Guanascaste
- Nous n’avons pas trouvé de chambres libres et abordables à Samara (réservez à l’avance donc c’est une destination touristique). Nous avons continué notre chemin jusqu’à la ville suivante Puerto Carillo.
- Il y a des restaurants sympas sur la plage de Samara pour dîner le soir. Puerto Carillo est prisé par les Costa Ricains, et moins par le tourisme international.
- Location d’appartement chez un particulier à Puerto Carillo. Il loue des cabinas avec cuisine à 2000 C. Pour cette location, demander à l’épicerie au bout de la plage Carillo sur votre gauche avant la route qui monte.
- La grande plage Carillo est idéale pour se baigner et très locale, elle est aussi labellisé sur son environnement et sa qualité des eaux de baignades.
J10 – Voyage Costa Rica Guanacaste – Péninsule de Nicoya: Trajet de Puerto Carillo ou Samara à Cabuya (Puntarenas) – Playa Coyotte
- Au jour 10 de ce voyage au Costa Rica, reprendre la route depuis Puerto Carillo (Péninsule de Nicoya) pour rejoindre Cabuya (région Puntarenas) . Sur ce road trip de 1 mois au costa rica, nous avons pris la route « non recommandée » à faire si le temps et le niveau des eaux le permettent, car il vous faudra passer plusieurs gués.
- Voir en fin d’article mes conseils pour passer une rivière en voiture au Costa Rica.
- **** Sur ce trajet, vous passerez prés de la Grande Playa Coyotte, une plage magnifique et immense, idéale pour une pause pique nique sur la route.
- Compter 4 heures de route pour 105 km, et rejoindre Cabuya (aux abords de la Réserve nationale absolue de Cabo Blanco) ou Montezuma (très touristique) dans la région de Puntarenas.
Voir les photos de Cabuya et Montezuma
*** Notre hébergement à Cabuya Puntarenas
- A Cabuya, nous avons trouvé un super hébergement à l »Anca Del Oro » 40$ par chambre/hutte sur pilotis. Situé dans la foret avec une cuisine partagée, et au milieu des singes.
Activités à Cabuya prés de Réserve nationale de Cabo Blanco
- Faire une randonnée « libre » sur l‘Ile Cabuya, le cimetière du village (il y fait très très chaud), se renseigner sur les heures de marée pour y accéder.
- *** Pratiquer du snorkeling aux alentours de Cabuya, avec un pécheur local c’est encore mieux ! Il vous amènera sur des lieux fréquentés par les poissons et vous surveillera des courants autour de l’île de Cabuya.
- Nous avons payés 80$ pour 4 personnes avec le capitaine Luis et son «Tetanic» (demander le contact à l’Anca del oro). Dégustation de coquillages crus incluse , ambiance pécheur au top 😉
- Observation de tortues et de murènes en snorkelling.
- Il y a des petites criques et plages un peu partout autour de Cabuya, (attention aux courants) et avec un peu de chance une baleine passera au large.
- Nous avons fait aussi un petit tour dans la ville de Montezuma surnomée «Montefuma». Un style hippie qui vaut une petite balade, c’est cependant très touristique.
J13 – Trajet de Cabuya à Dominical au Costa Rica pour rejoindre Parc Marina Ballena – Playa Matapalo
- Trajet de Cabuya jusqu’au terminal de Ferry Paquera, pour rejoindre Dominical prés du parc Marina Ballena dans la région de Puntarenas.
- Prévoir 7 heures de route pour 260km.
- Je vous recommande de dormir prés du parc Manuel Antonio (si vous souhaitez le visiter) ou à Uvita (prés du parc Marina Ballena à 20 min 18km de Dominical) plutôt qu’à Dominical que je n’ai pas trop apprécié.
- Sur la route vous pouvez faire un beau stop à la plage à l’immense Playa Matapalo.
Hébergement à Dominical / Manuel Antonio / Uvita
- Sur ce coup là, on s’est un peu loupé ! Notre hôtel à Dominical est peu recommandable sauf si vous voulez tester le pire des hotels au Costa Rica pour apprécier le mieux ensuite.
- Je vous recommande de dormir prés du parc Manuel Antonio si la foule ne vous dérange pas ou d’aller à Uvita directement pour être plus tranquille et proche du parc Marina Ballena.
J14 – Road Trip Costa Rica 1 mois – Trajet de Dominical à Uvita
- Le matin, route de Dominical à Uvita (dans le parc Marina Ballenas), compter 18 km en 20 min.
♥♥♥ J15 – Randonnée dans le parc Marina Ballena et surf au Costa Rica
- Location de planche de surf à 4$/2000C/heure. Peut être, trouverez-vous quelqu’un pour vous donner un cours dans cette fabuleuse auberge d’Uvita.
- **** Randonnée dans le parc Marina Ballena, entrée dans le parc par l’entrée sud et marcher jusqu’au tombolo. Le snorkelling est possible avec l’observation de tortues, de barracudas, et pleins d’autres poissons. La visibilité est variable en fonction de la marrée.
- La plage devant l’entrée sud prés de l’auberge « Butterfly Garden » est aussi très sympa.
♥♥ J16 – Visiter Costa Rica – le parc Manuel Antonio
- Le Parc Manuel Antonio est à 69km soit 1h de voiture d’Uvita. J’ai adoré ce parc, malgré le fait qu’il soit très très fréquenté.
- Nous avons trouvé un parking gratuit à 5 min à pied de l’entrée du parc au bout de la route 618 à coté de l’hôtel Manuel Antonio (ne pas écouter les rabatteurs).
- Il y a plein de singes vers la cascade à l’intérieur du parc.
- Le snorkelling est aussi possible dans le parc mais attention au courant trés fort.
- Nous nous sommes baignés dans la crique entre Playa Manuel Antonio et Playa Escondido. Cette crique n’était peut-être pas la plus belle mais elle était très sauvage et tranquille, attention aux singes voleurs de goûter et de sacs, surveillez vos affaires.
Hébergement Marina Ballenas à Uvita
- Hôtel « Butterfly garden » – Une auberge de jeunesse californienne à Uvita. Très avancée et parfaite en matière d’écologie et de développement durable. Dortoir à 14$ ou possibilité de louer une chambre privée. Cuisine commune.
- Accès à pied au parc Marina Ballena depuis l’auberge de jeunesse.
Pour visiter la région du Corcovado, nous choisissons plutôt que d’aller à Puerto Jimenez , un peu avant, Dos Brazos, un petit village de chercheurs d’or dans la péninsule d’Osa. Une village en reconversion écologique qui est devenu en 2015 une des cinq entrées au Parc National Corcovado.
Une porte d’accès officielle y ouvre en janvier 2015, le village est encore hors des sentiers battus «protégé » du tourisme et très authentique. On peut y payer encore en or !
Le Golfo Dulce tout proche de Dos Brazos s’oppose à l’océan Pacifique, et ressemble plus à une mer paisible où le soir nous avons vu des dauphins et des orques. Ils viennent y mettre bat avant de migrer pour le Nord de l’Amérique.
Jour 17 – 1 mois au Costa Rica – Trajet d’Uvita (Puntarenas) à Dos Brasos (péninsule d’Osa)
- Depuis Uvita suivre la route 2 jusqu’à Chacarita (un carrefour avec une station d’essence) puis la route 245, la route est superbe à travers la forêt à partir de Chacarita.
- Nous avons fait une pause repas au « El mirador de Osa » où l’on peut admirer la cordillère de Talamanca depuis le restaurant.
- Compter 3heure de route pour 141 km entre Uvita et Dos Brasos.
Notre hébergement péninsule d’Osa à Dos Brasos
- *** Hôtel « Los Mineros » – Situé à Dos Brazos, accueil par Suzanna et son compagnon un guide du Corcovado. Petite chambre individuel sur pilotis superbe.
- https://www.losminerosguesthouse.com/
J18 – Activités et baignades prés de Puerto Jimenez lors de 1 mois au Costa Rica
- Pour se baigner prés de Puerto Jimenez, les plages du Golfo Dulce sont très agréables sans courants avec de très bons spots de snorkeling comme la ***Playa Sandolo (sans sable, type mangrove). Demander à Suzanna la propriétaire de l’auberge de vous l’indiquer.
- Sinon à partir de Dos Brazos : retourner sur la 245, prendre à gauche, puis une des petites routes sur la droite et aller jusqu’à l’eau . On peut y voir des dauphins, baleines, orques, raies pastenagues et mantas, banc de barracudas….
- Faire un tour dans Puerto Jimenez et au bar à glace.
Osa Randonnées possibles à Puerto Jimenez et Dos Brazos
- A Puerto Jimenez : balade pour voir des crocodiles, caïmans, aras, singes …. derrière l’aéroport prés de l’eau, se garer à coté du restaurant/bar « Los delphines », il y a un petit chemin sur la droite pour longer la rivière de mangrove, avec à l’entrée un panneau « Pura Vida ».
- *** A Dos Brazos, lors de notre visite la porte officielle du Corcovado n’était pas ouverte, depuis 2015 c’est le cas. Pleins de randonnées étaient accessibles gratuitement sans guide. Par ex. la randonnée de Bolito à travers la forêt, l’hôtel « Los Mineros » peut vous organiser plusieurs jours de marche dans le Corcovado en bivouac.
♥♥♥ J19 Visiter le Corcovado au Costa Rica: Trajet de Dos Brasos à Carate
Cette journée est consacrée à visiter la région sud du Corcovado jusqu’à Osa. Direction donc, la porte d’entrée du Corcovado à Osa qui est aussi le pays des Aras. La route à travers la forêt est superbe, mais en très mauvais état (4×4 conseillé). De Dos Brazos près de Puerto Jimenez à Osa, compter 3 heures de route. Voici trois plages à voir dans la région:
- Playa Carate: une belle plage sauvage (dangereuse la baignade est interdite), c’est le bout de la route de la péninsule d’Osa, il y a une très grande population d’Ara à observer.
- Playa Pan Dulce: une jolie plage baignable avec des espaces peut profond.
- Playa Matapalo: une autre plage dangereuse uniquement pour pratiquer le surf au Costa Rica.
J20 – Corcovado Randonnée prés de Puerto Jimenez – le matin
- Le matin petit balade à Puerto Jimenez, pour voir des crocodiles, caïmans, aras, singes ….
- Le site est situé derrière l’aéroport de Puerto Jimenez, prés de l’eau. Il faut se garer à coté du restaurant/bar « Los Delphines », il y a un petit chemin sur la droite pour longer la rivière de mangrove, à l’entrée il y a un panneau « Pura Vida ».
Voir les photos de la randonnée crocodiles
Trajet de Dos Brazos / Puerto Jimenez à Aguijitas / Bahia Drake – l’aprés-midi
- Départ pour Bahia Drake toujours dans le Corcovado, située de l’autre coté plus au nord de la région..
- La route à travers la forêt comprend une dizaine de rivières à traverser.
- Nous avons observer des Toucans.
- Prévoir plus de 3 heures de route caillouteuse pour seulement 40km.
Corcovado Hébergement à Bahia Drake / Aguijitas
- *** Hôtel Jad y Mar – Notre coup de cœur, au choix des petits bungalows ou des chambres séparées avec des cuisines communes, vue sur la mer. Accueil adorable par des passionnées de la nature.
- Lien affilié pour réserver directement l’Hôtel Jad y Mar.
- La Playa Colorada accessible à pied est très sympa pour se baigner, ou marcher tranquillement à Bahia Drake.
Restaurant à Bahia Drake / Aguijitas
- Nous avons testé le restaurant « Mar y Bosque » à coté de l’hôtel JadMar, qui propose une cuisine locale et abordable.
- Par contre éviter la boutique de milk-shakes et smoothies chimiques entre l’hôtel et le restaurant.
♥♥♥ J21 – Road trip Costa Rica – Randonnée à Bahia Drake – Drake Bay Hiking Trail
- Dans le Corcovado au Costa Rica, du coté de Bahia Drake, voici une randonnée libre (et gratuite) de quelques heures à partir d’Agujitas. Au bout de la plage Playa Colorada sur la gauche, commence le sentier de marche Drake Bay Hiking Trail, pour rejoindre la plage de Caletas.
- A travers la foret du parc Corcovado, le Punta Rio Claro National Wildlife Refuge, nous traversons plusieurs criques et différentes plages pour se baigner et pique niquer. Le paysage est magnifique.
- A Playa Caletas, un petit snorkelling est possible, attention au courant.
Voir les photos de Agujitas à Bahia Drake
♥♥♥ J21 – Visiter Costa Rica: Sortie en bateau à Isla Del Cano
- Sortie en bateau (très touristique et fréquenté), organisé par notre hôtel à 70$/pers pour se rendre à l’Isla del Caño et faire du snorkeling au Costa Rica (notre plus beau spot de masque tuba de ce voyage road trip Costa Rica).
- L’eau y est très claire et on observe beaucoup de poissons, raies, tortues et requins !
- L’excursion se déroule en deux « sorties snorkeling » de 35/45 min maximum très encadrées, avec obligation de porter un gilet de sauvetage fluo et de suivre le guide même dans l’eau !
- Entre les deux sorties masque-tuba, il y a une pause sur l’île Del Cano puis à la fin de l’excursion un pique-nique, sur la Playa San Josecito.
- Le service est très mauvais pour le prix (surtout si vous aimez être libre) mais c’est le seul moyen d’aller sur l’Isla Del Cano, la faune sous marine est très préservée et cela vaut le détour sur un circuit de 4 semaines au Costa Rica.
J23 – Blog Voyage Costa Rica 4 semaines: Baignade à la Playa Rincon de San Josecito – le matin
- ♥♥ Accessible en voiture depuis Agujitas, la plage Playa Rincon de San Josecito est très sauvage, nous y avons été le matin.
- La baignade est possible, le snorkeling aussi (l’eau est trouble). Attention au courant, pour y aller prendre la route en direction de Los Planes.
Corcovado Randonnée Rio Agujitas – l’aprés-midi
- ♥ L’après midi, nous partons faire une randonnée libre, les pieds dans l’eau de la rivière du Rio Agujitas pour atteindre une cascade. (que nous n’avons pas vue car nous ne sommes pas allés jusqu’au bout).
- On y observe plein de petites grenouilles et tout plein d’autres d’insectes, compter 3-4 heures de balade dans le lit de la rivière (nous sommes ressortis mouillés).
J24 – Road Trip Costa Rica – Du Corcovado à Cortago – Route de Bahia Drake à Orosi par le Col de la Muerte
- Départ de Bahia Drake (dans le Corcovado) pour une étape sur ce road trip au Costa Rica à Orosi (dans le Cortago), afin de rejoindre le jour suivant la côte atlantique.
- ♥♥ Le col de la Muerte à 3451 mètres d’altitude est une des routes les plus dangereuses du Costa Rica, le paysage alpin contraste avec la péninsule d’Osa au fur et à mesure de la progression parmi la brume. Lorsque les nuages se dégagent au détour d’un virage, la vue est somptueuse.
- ♥ Une suggestion est de s’arrêter dormir à San Gerardo de Dota c’est idyllique, un petit village dans une vallée. La fin de notre séjour étant proche nous n’avons pas eu le temps de nous y arrêter sur ce circuit de 4 semaine au Costa Rica.
- Le trajet de Bahia Drake à Orosi nous a pris 10 heures pour 402km (nous avons du faire un détour car une route c’était effondrée à cause d’un glissement de terrain).
Etape à Orosi pour visiter le Costa Rica en road trip
- La ville d’Orosi ne nous a pas laissé un grand souvenir, peut être parce que le temps n’était pas terrible ou que le contraste avec la région sauvage du Corcovado était trop forte. Il y a une mini station d’eau thermal « Balneario De Aguas Termales De Orosi (Los Martines) », et il semble y avoir des départs de randonnées dans les alentours.
- Nous y avons trouvé un hôtel pour dormir et de quoi se restaurer. Il y a aussi une curieuse boulangerie suisse.
J25 – Route de Orosi à Punta Uva (Gandoca Manzanillo National Wildlife Refuge ) sur cet itinéraire Costa Rica 1 mois
- Compter 5 heures de route de Orosi (région de Cortago au centre du Costa Rica) à Punta Uva dans le Gandoca Manzanillo National Wildlife Refuge (région de Limon sur la cote Caraïbe).
- Lors de notre voyage au Costa Rica de 1 mois, bien qu’en saison dite « sèche », nous avons eu beaucoup de pluie, la saison pluvieuse ne se serait pas arrêtée selon les habitants.
- En arrivant à Punta Uva, l’océan est donc agitée et marron du coté caraïbe/atlantique. L’eau n’est pas potable dans cette région du Costa Rica.
Notre hôtel petit budget à Punta Uva
- Chez « Walaba Hostel », une auberge de jeunesse caractéristique de cette région, hippie afro, la plage de Punta Uva est accessible à pied depuis l’établissement.
- Repas dans un restaurant à Puerto Viejo.
J26 – Visiter la Cote Caraïbe au Costa Rica – Randonnée autour de Punta Uva à Punta Manzanillo
- ♥♥♥♥ Une randonnée libre, superbe de 3 heures à Punta Manzanillo, dans le Refugio Nacional de Vida Silvestre Gandoca – Manzanillo dans la nature, avec de beaux points de vue.
- Le sentier longe la côte Caraïbe, avec des possibilités de baignades. Cette randonnée dans la région de Limon est une des plus belle de notre itinéraire au Costa Rica de 1 mois.
Notre restaurant prés de Punta Uva
- ♥♥ Repas à Puerto Viejo au super restaurant « Madre Tierra ».
J27 du Voyage Costa Rica 1 mois: Baignade à Punta Uva
- Aujourd’hui, baignade sur la jolie plage de Punta Uva de la côte Caraïbe.
- Lors de notre séjour au Costa Rica, il y avait de bonnes vagues et de bons courants après quelques jours de mauvais temps.
♥♥♥ J28 – itinéraire costa rica 1 mois – Visiter le Parc National de Cahuitas à Punta Uva
- ♥♥♥ Nous sommes partis visiter le Parc National de Cahuitas, l’entrée se fait sur dons.
- Randonnée de quelques heures à travers la forêt en bordure de mer jusqu’à la pointe du parc où la baignade est possible.
- Observation de paresseux et de nombreux autres singes (un peu agressifs et très voleurs), garder vos distances, ne les laisser pas s’approcher de vous et surtout ne leur donner pas à manger.
- Dans le parc, le snorkeling n’est autorisé qu’accompagné d’un guide puisque c’est une réserve nationale. Il est quand même possible de faire une trempette et de voir quelques poissons, sous l’oeil des gardiens.
J29 – Itinéraire Costa Rica à France
Trajet de Punta Uva à San José
- Le matin, route de Punta Uva à San José, pour prendre l’avion du retour pour la France, prévoir 4 heures de route.
- Rendu de la voiture de location de notre road trip de 4 semaines au Costa Rica, directement à l’aéroport.
Trajet Costa Rica à France
- Départ le jour même du Costa Rica en Avion pour la France. Le vol comprend une escale au Panama.
Conseils d’un blog de voyage pour un road trip au Costa Rica de 4 semaines indépendant
Observation de beaucoup d’animaux sur la route et hors des parcs, nous en avons rencontrés beaucoup sur nos randonnées, seuls et sans guides, dans les jardins et aux bords des routes. Vous n’êtes donc pas obligés de faire touts les parcs pour voir un maximum d’animaux, d’autant plus, qu’aux horaires d’ouvertures des parcs les animaux se cachent et il peut y avoir beaucoup de monde qui font beaucoup de bruit.
La mer est dangereuse au Costa Rica, il y a de nombreux courants, ce n’est pas le pays idéal pour le snorkeling, vous pouvez quand même le pratiquer à certains endroits avec de très beaux fonds (voir le détail de chaques étapes). A savoir que l’on peut pêcher à la canne à pêche mais pas au harpon ni au fusil.
Budget voyage Costa Rica / hébergement pour un voyage road trip au Costa Rica 1 mois
Partir 1 mois au Costa Rica en road trip c’est voyager dans une destination chère, autant pour louer la voiture, pour dormir, pour manger que pour accéder aux parcs nationaux payants. Pour un mois / 4 semaines de voyage, le budget grimpe vite.
Nous avons réduit notre budget en prenant des chambres chez l’habitant avec une cuisine ou en auberge de jeunesse. Nous n’avons fait aucune réservation à l’avance, ce qui nous à permis de négocier les chambres sur place. Il y a aussi des randonnées libres et gratuites à faire, celles que nous avons faites sont détaillées dans le guide ci-dessus.
Budget Costa Rica 1 mois en indépendant
- La monnaie au Costa Rica est le Colon Costaricain et le Dollars Américain est utilisé partout – lors du voyage 1euro=640crc et 1euro=1,20$
- Billet d’avion – 604 euro de Marseille à San José la capitale du Costa Rica. Voyage de 17 heures par Air France (Marseille – Paris – Panama – San José).
- Location de voiture au Costa Rica: 1650$ – 1 392 euro
- Hébergement: 123,5e + 599$ + 2000crc
- Les prix indiqués sur cet itinéraire Costa Rica sont pour deux personnes sauf lorsque cela est précisé.
La location de voiture au Costa Rica pour un road trip de 4 semaines
- La location de voiture pour un road trip au Costa Rica de type 4×4 (quatro quatro) s’est vite imposée. Elle s’est révélée indispensable vue l’état des « routes » ou plutôt des chemins fracassés que nous avons parcouru. Surtout si vous voyager à travers tout le pays notamment en direction des volcans, de la péninsule de Nicoya par le bord de mer et de la péninsule d’Osa.
- Nous avons eu le prix le moins cher en le comparant aux autres voyageurs rencontrés sur la route soit 45$/jour pour 1 mois de location ou 55$/jour pour 2 semaines de location.
- Nous n’avons pas pris l’assurance tous risque qui fait doubler le prix cependant ce choix vous appartient.
- Le transport en commun au Costa Rica très peu accessible et le prix très élevée des taxis ne nous auraient pas permis de partir à la découverte des innombrables lieux sauvages et isolés que recèle ce « petit » pays.
- Les routes et villages sont très mal indiqués, les prévisions GPS et Google ne sont pas fiables sur les durées de trajets.
A savoir que l’on ne compte pas la route en km parcouru mais en temps de voyage en road trip au Costa Rica, il est donc indispensable de se renseigner au préalable sur l’état des routes et des rivières à traverser.
Pour traverser une rivière en voiture au Costa Rica
- Marcher dans l’eau, si c’est en dessous du genou vous pouvez passer avec un 4×4.
- Il semble que ça soit en dessous du mollet pour traverser avec une voiture classique.
- Lors de notre mois au Costa Rica nous avons traversé des dizaines de fois des rivières.
Méteo au Costa Rica en Hiver – Janvier Février
- Cet itinéraire 1 mois au Costa Rica s’est fait en hiver,en janvier et février – malgré la saison sèche en cours, nous avons eu beaucoup de pluie dans le centre et la région de volcans ainsi que dans l’est. Nous avons donc changé nos plans et évité les volcans qui étaient toujours sous une couche de nuages épaisse et pluvieuse. La région du nord, nord ouest (Guanacaste), et du sud ouest (Osa, Punta Uva, ect) était en saison sèche, pas de pluie et du soleil.
- La côte atlantique caraïbe et le centre étaient donc humide.
- La côte pacifique était sec et chaud dans le nord et humide dans le sud.
- Il faisait très frais dans le centre et les montagnes.
Le matériel / valise au Costa Rica pour un road trip de 4 semaines
- Anti-moustiques sous toutes ses formes de la prise à la moustiquaire.
- Masque Tuba.
- Du coté vêtements: prévoir pour un climat chaud et sec sur la côte nord pacifique, du frais voir froid et humide au centre et du chaud et humide pour le reste du pays au Costa Rica.
- J’ai écris un article sur comment constituer sa trousse de toilette en voyage au naturel.
Réservez vos activités en avance
Voir tout le voyage en photos & étapes par étaoes
Une question ? contactez moi par Instagram pour avoir une réponse rapide et suivre mes idées de voyages
Lol t'es nouille toi 😉 bon je vais suivre ça de près … Bon voyageeee
Bonjour,
Je compte faire un voyage de 4 semaines au costa rica. Suite à votre séjour, pouvez m’indiquer les lieux à éviter et ceux à ne pas manquer
Cordialement
Bonjour Patrick,
la liste est longue de ce que je peux vous conseiller. Sur l’itinéraire proposé si dessus, je note par des petites étoiles les choses à ne pas manquer.
Quel est l’orientation de votre voyage ? randonnées, volcans, animaux ou autres ?
Le Costa Rica offre de nombreuses diversités de par ses régions et ses océans. J’ai adoré la région du Corcovado, si il faut en cité qu’une. Eviter la route cotière de la péninsule de Nicoya de Potrero à Puerto Carillo.
Bonjour Lise
Merci pour votre réponse et félicitation pour le blog.
Notre orientation de voyage est identique à votre réponse (rando,volcans, parcs et animaux)
Nous ferons la cote Caraibe (san jose-Totugueros – cahuitas-san josé) en Bus. Puis location 4*4 San jose pour 3 semaines
Sarapiqui – Arenal – Monteverde – Playa Grande – Samara – Manuel Antonio – Corcovado – San jose
Séjour prevu en fin janvier ou fin fevrier 2020
Devons nous emmener les moustiquaires et le matériel de snorkelling ou l’acheter sur place ,
Merci Patrick. Lors de notre voyage en Janvier Février nous étions encore en saison des pluies sur la cote Caraïbes. La mer n’était pas très belle, par contre du coté randonnée, je garde un merveilleux souvenir de la réserve de Cahuitas (attention aux singes). Pour Arenal, nous avons aussi abandonné car le temps était pluvieux, nous avons beaucoup marché mais sous la pluie. La réserve de Monteverde est très fréquenté, il y a aussi celle de Santa Elena dans la même région plus calme. Oui amener votre moustiquaire (et produit anti moustique) et votre matériel de snorkelling, cependant le Costa Rica n’est pas vraiment adapté au snorkelling, les plages sont dangereuses (fort courant) et l’eau trouble. Nous avons trouvé quelques « spots », et nous avons fait une excursion sublime snorkelling (et touristique) à l’Isla Del Cano. Vous allez vous régaler dans le Corcovado !
Wow ! Article super détaillé ! Bravo b’! C’est une destination qui m’attire mais 4 semaines me semble long (surtout au niveau du budget !). Est-ce que ce pays est-ce faisable en van aménagé ? Vu l’état des routes je suis pas sûr
Coucou Louise, ça dépend où tu veux aller … Mais je me souviens que pour beaucoup de lieu le 4×4 était indispensable. C’est vrai que c’est une destination chère, on ne s’y attendait pas.