Mes trek en Inde du Nord et randonnée au Ladakh sans guide
Ces randonnées au Ladakh font parties d’un voyage de 2 mois en Inde du Nord. Ce séjour a pour but de faire un trek facile dans l’Himalaya. Je partage ici mon expérience en hiver de 2 semaines au Ladakh sans guide pour faire de la randonnée à la découverte de l’Himalaya et du bouddhisme.
Au programme dans ce blog voyage au Ladakh, le trek de Sham sur 7 jours et les points d’intérêts au Ladakh facilement accessible depuis Leh, la capitale de cet état.
Mis à jour le 04 Mars 2020
Voir le voyage complet de 2 mois en inde du Nord
15/01 et le 16/01
Jour 1 Voyage au Ladakh – Trajet de Delhi à Leh
Premier trajet de Delhi à Leh au Ladakh
15/01
- Départ à 6h30 pour Leh par un vol intérieur depuis l’aéroport national de Delhi.
- Ne pas oublier de reconnaître son bagage avant de monter dans l’avion, sinon il ne sera pas embarqué dans la soute.
- Départ de l’avion à l’heure, 1h15 de vol avec un repas inclus. Mais comme souvent en hiver pour se rendre au ladakh, il y a trop de neige sur la piste et aucune visibilité, l’avion ne peut pas se poser à l’aéroport de Leh.
- Retour à Delhi, avec un dédommagement par la compagnie Jet Airways de 9500 rp (à négocier).
Journée de visite à Delhi
- Visite du Museum de New Delhi, Janpath (pas très intéressant).
- Café avec du chocolat chaud et des gâteaux.
- Hôtel prés de l’aéroport.
Second trajet de Delhi à Leh (Ladakh)
16/01
- Notre second vol pour Leh s’effectue sous un ciel dégagé et est magnifique.
- Voir le paragraphe précédent pour les informations concernant ce vol.
Le Ladakh est un plateau situé à 3200 mètres d’altitude, une acclimatation s’impose à l’hôtel de 3 jours. Les propriétaires de la guesthouse sont habitués et vous prodiguera des soins et des conseils sur les possibles treks faciles au Ladakh en fonction de la saison. Cette acclimatation est nécessaire pour le mal d’altitude, la température est de -8°C dehors et 9°C dedans ! J’ai pris un médicament pour l’acclimatation en montagne: le Diamox, prescrit par mon médecin. Pour moi, il a été très efficace et m’a permis d’être sur pied très rapidement ainsi que de ne pas avoir de maux de tête.
Journée de visite à Leh au Ladakh
- Visite du centre ville de Leh.
Mon hôtel à Leh au Ladakh pour 2 semaines
- ****Guest House Shanti – http://shantihome.co.in à 3200 métres d’altidude à Changspa, 2km avant Leh – Tarif: 600rp/ch db (250rp la chambre + 100rp de petit déjeuner).
- L’accueil est au top, l’hôtel possède une vue magnifique sur les montagnes de l’Himalaya.
- La cuisine traditionnelle est faite maison et est excellente.
Jour 2 et 3 2 semaines au Ladakh – Visiter Leh
17/01 et 18/01
La neige étant très légère, les treks au Ladakh nous sont déconseillés pour cet hiver. Le Trek du Zanskar que nous souhaitions faire et également très déconseillé, car le changement climatique opère et le fleuve Zanskar ne gèle plus autant qu’auparavant. Deux guides ont disparu sous la glace, lors de notre séjour. Une route pour rejoindre le Zanskar était en construction pour 2012.
Suggestions de randonnées au Ladakh en Inde du Nord en hiver
- Le Trek du Lion qui relie 4 villages dans le Ladakh.
- Le trek de Sham ou Baby Trek (que je décris dans et itinéraire au Ladakh)
- Un bout du Zanskar ou Trek du Zanskar sur le fleuve gelé.
- Une excursion au Lamaryu et à Hemis.
- Une autre excursion au lac gelé de Padong La.
- Aller Gompa de Thiksey – petite randonnée de 2 km.
Visiter Leh au Ladakh
- ***** Visite du Stupa Shanti qui domine la vallée et qui est juste au dessus de notre guesthouse.
- **** Visite du Palais Royal de Leh qui est à l’abandon lors de notre visite mais en cours de restauration, il est classé à l’UNESCO.
- Le Namgyal Tseno Gompa offre une très belle vue sur la ville de Leh mais nous n’avons pas pu voir l’intérieur.
Les photos sont en cours de traitements
Jour 4 Visiter le Lakakh – Excursion à Hemis, Shey et Thiksey
19/01
Excursion autour de Leh – Hemis – Shey – Thiksey
**** Excursion autour de Leh en jeep pour toute la journée, celle ci se déroule en 3 étapes :
- Première étape: visite du Gompa de Hemis à 45 km de Leh, très beau monastère à 4200 mètres d’altitude.
- Visite du Palais de Shey à 15 km de Leh.
- Visite du Gompa de Thiksey à 17 km de Leh, avec une petite randonnée de 2 km, un peu raide. Il y a une très belle vue sur la vallée du Ladakh.
Les photos sont en cours de traitements
Jour 5 Visiter le Ladakh – Célébration de l’Achoura à Leh
20/01
Journée à Leh – Célébration de l’Achoura
- C’est une célébration islamique: l’Achoura.
- Le rituel de l’Achoura est « fait de récits, de processions de lamentation en vêtements de deuil tout en se flagellant (Sinazani), ainsi que de jeux scéniques du martyr Hussein (Ta’ziya) » (source wikipédia).
- Ce n’est pas une journée très joyeuse dans le centre de Leh. J’ai eu beaucoup de mal à apprécier et comprendre cette célébration.
Les photos sont en cours de traitements
21/01
Jour 6 – Trek facile en Inde du Nord – Le Trek de Sham au Ladakh
**** En hiver (comme toute l’année), un petit trek au Ladakh de 6 jours, dénommé Trek du Sham ou Baby Trek relie à pied cinq villages perdus dans les montagnes de l’Himalaya: Khalsi – Temisgang (Tingmosgang 3200m) – Ang – Hemis Stukpa – YangThang (3600m) – Likir et Nimmoo.
L’accès au départ du Trek de Sham, se fait par le village de Khalsi et le retour par celui de Nimmu. Les villes d’accès et de retour peuvent se faire en bus depuis Leh. Ce chemin suit l’ancienne route caravanière, il y a plusieurs itinéraires et il peut donc s’adapter à votre désir de randonner au Ladakh plus ou moins long. On peut y rajouter des étapes ou en enlever.
Nous nous sommes fait héberger par les habitants qui étaient très heureux de nous recevoir avec un accueil et un sens de l’hospitalité que nous n’oublierons pas. Nous avons ce trek facile en hiver au mois de Janvier. Selon eux, nous étions les premiers étrangers à traverser leurs contrées depuis septembre ou octobre (c’est à dire 5 à 6 mois). En effet nous n’avons croisé personne, et dans la neige nous avons eu parfois un peu de mal à trouver notre chemin. Grâce à quelques animaux dont nous avons suivi les traces nous avons toujours dormis chez des ladakhis à la nuit tombée. Une contribution libre permet de soutenir les familles qui nous hébergent.
Départ pour le trek de Sham de Leh à Khalsi
- Au départ de Leh, aller en bus jusqu’à Khalsi (2h de route pour 90 km) à travers un décors désertique magique. C’est de-là que nous sommes partis sur le trek de Sham.
- En hiver au Ladakh, tout peut être fermé. Il n’y a pas de carte ni de boussole à Khalsi, pensez à les acheter avant de venir.
- Lors de notre visite, il y avait une guesthouse à Khalsi, ouverte en hiver possédant 3 chambres sans chauffage et sans fenêtre avec des toilettes extérieurs et sans eau. Il fera très très froid, même à l’intérieur, -26°C la nuit, nous avions des sacs de couchages performants (-20°C).
Les photos sont en cours de traitements
22/01
Randonnée Ladakh – Trek de Sham de Khalsi à Temisgang
- Départ 9h30 de la guesthouse de Khalsi pour une arrivée à 15h30 à Temisgang. Randonnée de 6h pour 13km . Météo -15°C
- Visite du King Palace à Temisgang, transformé en monastère et tenu par un moine solitaire. Nous y apprenons que les femmes au Ladakh peuvent devenir aussi moine, et que les hommes le choisissent.
- Hébergement à Temisgang dans un Homestay (chez l’habitant), la famille élargie, papa, maman, fils et femmes, grand père et grand mère, vivent sous le même toit. Aucun ne travaille en hiver. Nous étions les premiers étrangers à passer par là depuis que la neige est tombé soit 4 mois. Nous cuisinerons avec la famille au repas du soir, soupe et momos (raviolis tibétains).
Les photos sont en cours de traitements
23/01
Randonnée Ladakh – Trek de Sham de Tingmosgang à Ang
- Départ à 9h en direction de Hemis mais nous retournons à 17h30 à Ang car nous devons rebrousser chemin au col à cause de mauvais temps et d’une tempête de neige.
- La guesthouse est sympa, nous sommes toujours très bien accueilli, le thé et le café est toujours prêt et les lits sont à disposition. Il y a un chat près du poil, chose plutôt curieuse en Inde car, les indiens déteste les chats. Les toilettes sont à l’extérieur, un trou dans la terre et c’est tout ! Au menu du soir des pâtes ladakis et au petit déjeuner des œufs et des chapatis
- pour parler ladakhi : http://fr.slideshare.net/mumbaikaar/getting-started-inladakhi2
Les photos sont en cours de traitements
24/01
Randonnée Ladakh – Trek de Sham de Ang à Hemis Stukpa
- Le lendemain, le père veut nous guider jusqu’au col. La randonnée prend 6h de Ang à Hemis Stukpa
- Passage de deux cols très beaux et très isolés. Pour se repérer, il faut trouver les drapeaux et kernes ladakhis multicolores à chaque cols (visibles que par temps clair). La encore, nous sommes les premiers à passer. Nous suivons les traces d’animaux car aucune piste n’est tracée.
- Ce n’est pas un trek facile en hiver. Tous les ages, les mamies filent la laine.
- A Hemis Stukpa , le thé et les gâteaux nous accueillent. Il n’y a toujours pas d’électricité en journée car elle est fournie par un générateur de 17h30 à 23h00
- Le repas du soir: Pommes de terres cuite à la bouse de yak. Poêle à la bouse de yak, car il n’y a pas d’autres combustibles.
Les photos sont en cours de traitements
25/01
Trek de Sham de Hemis à Yangthang
- Randonnée de 4h de Hemis à Yangthang (nous nous sommes un peu trompé de route sur le chemin)
- La guesthouse à Yangthang est super, il y a un bon repas et du chauffage. Les hommes font les prières et les femmes cuisines, filent la laine et gère le feu.
- Repas du soir: riz, herbes vertes, et une sorte de pois chiche.
Les photos sont en cours de traitements
26/01
Itinéraire Trek de Sham de Yangtang à Likir
- Randonnée de 5 heures de Yangtang à Likir.
Les photos sont en cours de traitements
27/01
J53 Randonnée Ladakh – Trek de Sham de Likir à Leh
- Retour en bus de Likir à Leh qui prend la journée.
28/01 29/01 30/01 et 01/02
Journées à Leh et Inner Line Permit pour le visiter le kardung La
- Journées de repos à Leh aprés le trek de Sham.
- Récupération de l’Inner Line Permit un permis délivré par Leg pour accéder au col et sommet du Kardung La.
***** Excursion au Kardung La depuis Leh
- Nous avons une première fois essayé de monter au Kardung la. Nous sommes parti à 9h de Leh avec un chauffeur et un 4*4. Nous sommes sept étrangers dans la voiture avec notre laisser passer mais au check point bien avant le Kardung La, on nous informe que l’accès est fermé. Nous devons donc rentrer sur Leh. Le laisser passer « Inner line permit » qui donne l’accès au Kardung La est obligatoire et se récupère à la préfecture de Leh.
- Lors de notre seconde tentative d’accéder au Kardung La, on nous informe au check point comme la veille que l’accès n’est pas autorisé. L’accès est fermé car l’armée utilise cette route. Nous insistons car il s’agit de notre dernier jour possible pour accéder au col. Avec nos permis délivrés à la préfecture de Leh, les gardes frontières s’interrogent une bonne demi-heure, et l’autorisation est finalement donnée.
- Les convois de l’armée sont formés d’une centaines de camions et la route à travers la neige est tracée d’une largeur d’une voiture. Il faut donc les laisser passer très souvent pendant notre ascension. Au check point suivant, nous passons cette fois-ci, 2 heures à négocier pour être autoriser à monter à 5604m. Le Khardung la est le plus haut col carrossable au monde, il culmine à 5604 m et l’accès est difficile à obtenir. Nous sommes en compagnie d’un canadien, d’un norvégien et de trois américains. Ensemble, nous y resterons 20 minutes (le temps accordé par l’armée sur place) la température est de -22°C à 14h . A la vue de la chaîne du Karakorum, on ressent vraiment le manque d’air à cette altitude, chaque mouvement est essoufflant.
Les photos sont en cours de traitements
02/02
Itineraire Ladakh – Trajet de Leh à Likir
- Trajet de Leh à Likir en voiture.
Mon hotel à Likir
- Hotel Norboo Guest House à Likir. Les propriètaires nous emmèneront le lendemain au festival de Likir.
03/02
Journée à Likir pour le festival Dosmoche
- Le Dosmoche est un festival au Ladakh en début d’année à Likir pour préserver de la malchance pour l’année à venir. C’est une manifestation très populaire avec de la musique et des costumes traditionnelles et des masques somptueux. Cette fête incontournable au Ladakh à lieu dans le monastère de Likir.
Trajet de Likir à Leh ?
- Trajet de Likir à Leh.
- Hotel guesthouse à Leh.
Les photos sont en cours de traitements
04/02
Trajet Leh à Delhi
- Avion de Leh à Delhi.
Hotel à Delhi
- Hôtel dans le quartier de Pahar Ganj à Delhi – My Hotel
Les photos sont en cours de traitements.
05/02
Une Journée pour visiter Delhi
- Dernier jour en Inde, nous en profitons pour faire une dernière visite de Delhi et d’effectué les derniers achats de cadeaux et souvenirs dans le quartier de Pahar Ganj.
- Pour acheter un Karum Ball bon marché, aller dans le marché à Gift House, 5092, main bazar, pahar Ganj, New Delhi.
Trajet Inde à France
- Retour en France depuis Delhi par avion.
Les photos sont en cours de traitements
Blog Ladakh – Petits conseils de voyage au Ladakh pour 2 semaines en hiver
Ce voyage au Ladakh de 2 semaines en hiver s’est effectué sans voiture, avec les transports en commun. Nous n’avons pas eu besoin de faire de réservation à l’avance sauf pour l’avion. Ce voyage fait parti d’un itinéraire de 2 mois en Inde du Nord.
Budget pour 2 semaines au Ladakh
La monnaie au Ladakh est la Roupie comme en Inde.
- Budget global du voyage en Inde pour 2 mois: 995 euro par personne.
- Le billet d’avion France – Delhi: 583 euro + visa 50 euro.
- Le billet vol interne pour Leh depuis Delhi: 7400 roupie en agence.
- Pour les tuktuks: négocier le prix du rickshaw (et le payer à son juste prix), il faut diviser par deux voir par trois le prix annoncé par le chauffeur.
- Vous voulez envoyer vos cadeaux (tapis, vêtements, encens ….) chez vous ? Les colis envoyés par mer fonctionnent très bien si vous n’êtes pas pressé de le recevoir. J’ai reçu le mien 2 mois après sont envoi en très bon état. Devant la poste, il y a des personnes chargés de vous emballer votre colis, avec des tissus et de la cire pour le sceller.
- Pour les taxis: grande prudence avec les arnaques de taxis (surtout à l’aéroport et même avec le prepaid, ils vous aurons à l’usure, il ne faut pas signer le bon du taxi tant que celui ci ne vous aura pas déposer à votre hôtel (on vous dira que celui ci est fermé ou complet)). Vous pouvez être aussi confronté aux arnaques en prenant votre train (faux chef de gare qui vous indique que le train est annulé) et aux arnaques en agences qui vous vendrons tout est n’importe quoi.
Mon hôtel pour visiter le Ladakh sans guide
- Au ladakh, beaucoup d’hôtels bons marchés ne sont pas sur internet, ni sur les sites de réservations. Il faut y aller directement quand vous arrivez dans la ville et cela permet de négocier le prix.
- Concernant nos hôtels, nous n’avons rien réservé à l’avance.
Transport pour un itineraire Ladakh
- Les trains sont à l’image des castes, chaque classe correspond à une caste, nous avons voyagé pour la plupart du temps en 3 éme classe, la moins chère et c’était toujours très sympa et convivial. Les hommes en rouges sont des porteurs de bagages.
- Pour les tuktuks, il n’y a qu’une chose à faire c’est négocier votre prix, après on vous amènera ou vous voulez.
- Nous avons aussi pris le bus, de jours et de nuits, ça peut être très inconfortable et sans pause durant des heures mais ça permet de rencontrer du monde. Prévoyez un pique nique et de l’eau et de l’anti-nausée si vous avez le mal des transports.
- Voir l’article sur les traitements naturels en voyage
Itinéraire Ladakh – A écouter pour un voyage au Ladakh
- Le « om mane panme » du CD Incantation (chants bouddhistes).
Quoi manger au Ladakh ?
- Nous avons eu une impression de mieux manger dans les petites boutiques de rue que dans les « vrais » restaurants, le tout c’est d’aller la où il y a du monde.
- Si vous n’aimez pas le piment, privilégiez les restaurants tibétains. Au Ladakh les repas traditionnels sont excellents, à base de pâte faites maisons et de légumes des hauts plateaux.
- Ne rater pas les « momos » des raviolis tibétains fait maisons.
Conseils pratique pour visiter le Ladakh en hiver
- Je suis partie au Ladakh en Janvier.
- La température oscille entre +5° et -5° en journée et entre -20° et -30° la nuit. Nous avons eu un peu de neige et beaucoup de belles journées ensoleillées.
- Le thermomètre est descendu jusqu’à – 35°C lors de notre excursion au sommet du Kardung La.
- Pour parler ladakhi : http://fr.slideshare.net/mumbaikaar/getting-started-inladakhi2
Voir l’itinéraire complet de 2 mois en Inde
Ah bah justement hier je cherchais des informations pour savoir si ça se faisaient les treks en hiver !
Du coup y a quand même pas mal de neige à ce que je vois … Peut-être pas le mieux pour un premier grand trek non ?
Alors, il n’y a pas non plus énormément de neige car c’est un climat désertique au Ladakh. L’avantage c’est que nous étions 7 étrangers dans le département durant c’est 2 semaines, et les villages retrouvent leurs authenticités. Par contre il fait très très froid, le trek de sham est facile à faire mais en hiver il n’est pas très bien indiqué (nous étions les premiers depuis plusieurs mois à nous y aventurer). ça reste mon plus beau voyage (et c’était il y a 10 ans …. )!