Que faire lors d’un voyage à Cuba en 1 mois d’Ouest en Est ?
Voici mon itinéraire road trip à Cuba de 4 semaines:
Au programme de ce voyage de 1 mois à Cuba, un circuit sans voiture d’Ouest en Est, en bus et taxi (à faire aussi si vous programmez votre road trip à Cuba). Des bons plans et hôtels pas cher, des hébergements chez l’habitant pour des vacances à petit budget. Il y a aussi de la plongée et du snorkeling (Maria la Gorda, Guajimico), des randonnées faciles (El Yunque, la Boca de Yumuri), des belles plages (Varadero), du Mojito et de la Pina Colada. Je vous propose une visite de 4 semaines à Cuba en road trip bus avec les étapes de: La Havana, Vinales, Baracoa, Trinidade, Santiago de Cuba, Las Terrazas, Guanabo, Jibacoa et Varadero.
Bonne lecture !
Voyage à Cuba du 27 janvier au 26 février 2014 – Mis à jour le 20 Juillet 2022
Il y a deux monnaies à Cuba le Cuban Convertible (1Eur=1,19Cuc) et le Cuban Pesos (1Eur=31,6Cup)
Mes 3 coups de cœur sur ce voyage de 4 semaines à Cuba, difficiles à départager car le voyage était sublime et authentique en touts lieux:
- La ville de Baracoa tout à l’Est de Cuba.
- Le spot de plongée de Guajimico un peu isolé.
- Le site de plongée de Maria la Gorda tout à l’Ouest.
26 27/01
4 semaines à Cuba: Le trajet France depuis Marseille à Cuba
- Départ de Marseille en Train jusqu’à Madrid (pas très pratique mais tellement moins cher).
- Puis vol direct de Madrid à La Havana à Cuba.
Arrivée à Cuba – La Havana
- Arrivée de nuit à la Havane, nous rencontrons Luiz un chauffeur de taxi « non officiel », qui nous accompagnera sur beaucoup de nos trajets au alentour de la Havane et nous gardera nos sacs de voyage dans son coffre lors du dernier jour à Cuba.
- Taxi officiel de l’aéroport à la havane 25 CUC
- Une pause au bar « Café Paris » à la Havane pour boire une petit coup
Les hôtels en casa particular à La Havane
- Casa Dona Maria – rue Brazil, en plein centre de la Vielle Havane, une de nos meilleures adresses. Petit déjeuner excellent.
- Casa Chez Nous – une autre casa particular qui avait l’air agréable (non testé) – 115 rue Teniente (rue Brasil)
- Casa Nacy Perez – 207 rue Teniente Rey (Brasil)
- Casa Puerta Blanca – chez Mercy et Vlady en plein quartier piéton, très jolie et bon accueil on y est resté plusieurs jours – n°505 rue Cuba entre Rey et Muralla
28 et 29/01
Visiter Cuba 1 mois: Matinée à La Havane et trajet pour Viñales
- Le matin balade dans la vieille Havane avant de rejoindre la station de bus Viazul pour aller à Viñales (trajet de 2h30).
Viñales hébergement et randonnée
- A Viñales, logement à la Casa Emma, très bon accueil mais un peu bruyant car la maison est au bord de la route.
- Premier repas à la Casa Emma et apéro dans un petit bar dans la rue principale (et unique) de Vinales.
Randonnée à Valle Ancon en vélo
- ***Randonnée à la journée en vélo, direction de la « Valle Ancon » (13,5km), 7 km après bifurcation sur la gauche juste avant Ancon, encore 6 km. A partir de ce village nous avons fait une randonnée jusqu’à une cascade où l’on peut se baigner avec un guide (obligatoire et payant) et visite d’une grotte. Retour en vélo.
30 31 01 02/01
Jour 4 1 mois à Cuba: Cheval à Vinales et trajet pour Maria La Gorda
Viñales – Randonnée à cheval dans la Vallée Palmarito
- *** Le matin, Randonnée à cheval avec Poupy (ou une autre compagnie) dans le parc de Viñales, la vallée Palmarito (4 heures !) En profiter pour tester les cigares fabriqués dans le coin, à la ferme mais je n’y connais rien.
Road Trip Cuba – Trajet de Viñales à Maria La Gorda en Taxi
- Vers midi, départ en Taxi de Viñales pour Maria la Gorda.
- Cet itinéraire à Cuba prend plus de temps que prévu puisque le taxi roule à 90km/h sur une route toute défoncé.
Jour 5 6 7 – Visiter Maria la Gorda – Plongée et Snorkeling à Cuba
Tout à l’Ouest de Cuba, se trouve Maria la Gorda sur la péninsule de Guanahacabibes, un centre de plongée « international » dans un cadre paradisiaque. La pratique du snorkelling et de la plongée est sublime. Ce lieu magique n’est pas très authentique au niveau des infrastructures (c’est un hôtel d’état) et lors de notre passage il n’y avait pas beaucoup de clients.
- Nous n’avons pas apprécié l’accueil du Club de plongée et l’hôtel de Maria la Gorda est vraiment moche et isolé. Étant la seule solution, nous avons logé dans les petits bungalows sur le coté au milieu de la mangrove (recommandé).
- Il n’y a pas de supermarché dans le coin (faites vos provisions avant de venir), seulement un restaurant cher et de mauvaise qualité, même les cocktails ne valent pas le coup.
- Le petit déjeuner est compris dans le prix de la nuit. On nous a parlé d’habitants qui proposent de vous faire à manger un peu plus loin sur la plage (restez discret pour leur sécurité). Les alentours et la mer sont sublimes, ce qui compensent sans aucun doute l’hôtel et surtout si vous louer un des petits bungalows.
- Balades possible le long de la plage qui borde l’hôtel.
Observation sous l’eau de raies aigles, de poissons scorpions, de barracudas, de langoustes et tous ça en snorkeling sans aller très loin de la plage.
03/01
Jour 8 du Voyage de 1 mois à Cuba: Trajet et Visite de Las Terrazas
Cuba Road Trip: Trajet Maria La Gorda à Las Terrazas en voiture
- Départ en stop (avec des clients de l’hôtel), du cul de sac de Maria La Gorda pour Las Terrazas (on nous dépose à la bifurcation pour Las Terrazas sur la route principale, le reste se fait à pied 5km en 1h…).
Las Terrazas, LE village écologique de Cuba, est une petite vitrine touristique du pays.
- A 10 minutes de voitures ou 45 minutes de marche de Las Terrazas, les bains naturels, Los Baños de San Juan sont idéals pour y passer une nuit en pleine foret et jungle. Il y a des petites huttes sur pilotis à louer (bon marché).
- Balade le long du rio de San Juan.
Restaurant Vegan écologique à Las Terrazas
- **** Le Romero Slow Food Cuba, très bonne initiative végétarienne, j’ai adorée le dessert à la crème d’orange (galette de seitan).
04 05/02
Road Trip Cuba: Trajet Las Terrazas à Guanabo en taxi et bus
- Tôt le matin, Taxi pour rejoindre Las Terrazas depuis Los Baños de San Juan – Petit déjeuner au Romero
- Trajet en bus Viazul depuis Las Terrazas jusqu’à la station de bus de la Havane puis de cette station jusqu’à Guanabo en taxi avec Luis (que nous avons contacté avant d’arriver)
Visiter Guanabo et Playa Jibacoa
Prés de la Havane à 3/4 d’heure de route de taxi épave – Playa del Este et la playa Guanabo, très cubaine et celle très touristique de Jibacoa. Bordant le détroit de Floride, elles sont accessibles par la via Blanca. Attention aux attaques de moustiques, nous observons lors de notre recherche d’hôtel avec l’aide de Luis que personne ne voulaient nous louer de chambres pensant que nous souhaitions une chambre pour trois, un cubain noir et deux étrangères blanches… Les jardins dans cette ville sont tous barricadés …
- Visite de Guanabo, du marché, boulangerie
- Prendre le bus local vers Playa Jibacoa (tellement moins cher). Il s’agit d’une plage privée d’un hôtel « all inclusive » plein à craquer de touriste. Si vous etes touristes on vous laissera passé…
Casa particulare à Guanabo
- Dodo en casas particulares pas très cher (calle 480 n.1A04)
- sinon un hôtel qui a l’air sympa: Hostal de Guanabo avec une vue mer mais nous n’y sommes pas allées
Restaurant à Guanabo
- Paladar Il Picolo – excellente pizza, pâtes et déco (19120, Cuba, 5avenue entre 502 et 504, La Habana 19120, Cuba)
06 07 08/02
Itinéraire Cuba: Trajet de Guanabo à La Havane en taxi
- Départ pour La Havane depuis Guanabo le matin environ 35 min de taxi.
Visite La Havane pour 2 nuits et 3 jours
- Dodo à la Casa particulare de Merci (voir les adresses plus hauts)
Recherche d’une connexion internet digne d’un périple d’une journée dans la Havane. Celle-ci est disponible que dans les hôtels d’étrangers.
Que voir à la Havane ? Idées de balades
- La Plaza Vieja,
- Le Musée de la photographie,
- Prendre le Ferry pour une visite du Fort Fortaleza de San Carlos de la Cabana, sur le chemin nous passons à coté d’une immense statue du Christ.
- Balade dans le quartier de Casablanca, retour dans le vieux centre, à bord un taxi magnifique avec des lumières partout.
- Visites des églises et de la vieille Havane (car on ne s’en lasse pas).
- Le marché aux puces n’en vaut pas la visite.
- **** Le soir le Festival international Havana World Musica est génial.
- *** Le musée du chocolat » Museo del Chocolate », calle Amargura, dans la vieille Havane excellent si vous êtes en manque de Cacao de qualité et c’est le meilleur que j’ai rencontré. On peut y boire un chocolat chaud, y acheter des petits gâteaux et des plaquettes de chocolat.
Un Restaurant / Bar à la Havane
- **** Le Chanchilla bar, notre adresse préférée de la Vieille Havane, cocktails à 2cuc repas préparé sous vos yeux à 4cuc. Musique sympa, il y a du monde tout le temps, donc vous aurez peut être un peu d’attente avant d’obtenir une place.
09 10 11/02
Trajet de La Havane à Rancho Luna en bus Viazul puis à Guajimico
Visiter Rancho Luna
- En arrivant à Rancho Luna, nous nous apercevons vite que nous allons pas y rester, la casa Villa sol n’est pas génial, la propriétaire est vraiment désagréable, la plage est sale, l’eau trouble … Il y a cependant un super petit restaurant local qui nous sert une langouste de rêve sur la route principal ! Le reste étant un peu triste, peut-être à cause du temps, le lendemain départ sur Yaguanabo à la recherche d’une plage sympa, mais la non plus, ce n’est pas ce que l’on espère, la plage est sous la route principale bruyante et très trouble.
Trajet de Rancho Luna à Guajimico
- *****On repart donc en arrière sur Guajimico en taxi. Petit coin sauvage à la Robinson Crusoé, il n’y a qu’un seul hôtel de taille moyenne mais vide, certes pas très authentique mais avec une enclave UCPA (pour des activités sympas). Le top pour se reposer et être en pleine nature .
Visiter et plongées à Guajimico pour 2 jours
- Petite ballade au alentour de l’hôtel, dans la foret, à travers une grotte qui mène jusqu’à une crique ou l’on peut pratiquer le snorkelling,
- à l’hôtel très belle piscine d’eau de mer
- et plongées en bouteilles avec une super équipe, du bon matériel et en plus c’est pas très cher.
J’ai pratiqué 4 plongées superbes, avec toutes sortes de paysages et de poissons et notamment le poisson chauve-souris !
12 13 14
Trajet de Guajimico à Trinidad en taxi
- Taxi de Guajimico à Trinidad environ 45 min.
Un Hotel à Trinidad
- ***Nous avons dormi à la Casa Colonial de Carlos Albalat (n°330 calle Jose Marti, Trinidad 041993352 – carlosalbalat330@gmail.com). Cette Case est parfaite et nous y avons eu le meilleur petit déjeuner de notre voyage de 4 semaines à Cuba.
Visiter Trinidad en 2 jours
- Balade dans la ville de Trinidad et petites pauses dans les bars sur les toits, le bar du Chef, la maison de la musique,. Et il parait qu’il y a une boite de nuit dans une grotte !
- Excursion à la plage de Trinidad, la playa Ancon à 10 km soit 15 min en taxi (sous la pluie et le vent).
Le bus Viazul étant complet nous repartirons que le lendemain (réservez en avance sur ce trajet très fréquenté).
14 15 16/02
Trajet Trinidad à Santiago de Cuba en bus
- Départ en bus Viazul de Tinidad pour Santiago de Cuba par Sancti Spiritus. Cet un long circuit à Cuba de 8h50, à réserver en avance car cette ligne est très fréquentée.
Casa particular à Santiago de Cuba
- ** Casa Colonial Zaly dans le centre historique, très bon accueil (n°406 calle Habana entre Santo Thomas et San Pedro – Santiago de Cuba – daniaernesto406@hotmail.com)
Visiter Santiago de Cuba, Grande Piedra et Plage de Juragua – 2 nuits 3 jours
- Balade pour découvrir la ville de Santiago de Cuba.
- **** Balade avec un taxi au départ de Santiago de Cuba pour voir La Grande Piedra (à 40 min 30 km de Santiago). Au sommet, une vue à 360° somptueuse sur la pampa, suivi d’une baignade sur les conseils de notre chauffeur de taxi à la plage locale très fréquentée et tellement agréable de Juragua.
Un Bar à Santiago de Cuba
- Casa de Los Traditiones pour un concert
- Casa Trova Tradicional Cubana comme dans toutes les villes, une maison de la musique publique ou l’on peut venir jouer danser et écouter
2 restaurants à Santiago de Cuba
- Nous testons les restaurants d’états « pour les cubains », c’est vraiment de très mauvaise qualité.
- Restaurant: Pesos
17 18 19 20 21/02
Trajet Santiago de Cuba – Baracoa en bus
- **** Départ de Santiago de Cuba en bus Viazul pour Baracoa 5h de route.
- Cet route est magnifique et est à faire lors d’un road trip à Cuba.
Visite de Baracoa en 4 nuit 5 jours
- C’est la ville la plus à l’Est de Cuba, coupée du reste de l’île (et du monde) jusqu’en 1964. Elle est accessible par une route magnifique la Farola. C’est le lieu que j’ai préféré, la nature est sublime, la culture merveilleuse.
Casa particular à Baracoa
- Une casa particulares sur le front de mer pour 50$/pers 15$/pers petit-déjeuner
2 Restaurants à Baracoa
- Fabrica de chocolate – une fabrique et dégustation de chocolat.
- Bar restaurant La Terraza – nourriture typique et excellente, chouette décors (Flor combret n°143) , ils louent aussi des chambres.
Les belles randonnées à Baracoa
Beaucoup de randonnées sont faites par Cubatur, organisme officiel de tourisme, qui se trouve dans le centre ville, pensez à réserver le circuit la veille car le nombre de personnes est limité.
- ***la Boca de Yumuri, dans le rio de Yumuri. A bord d’un canoë, picque nique inclu et baignade dans le canyon
- Visite d’une ferme de cacao et de café
- *****El Yunque, ascension de 574 m raide et incroyable à travers la jungle, au sommet une vue à couper le soufle sur l’est de Cuba. Randonnée de 10km sur 5h à faire un jour de beau temps car le chemin est impraticable si il a plut récement. Le guide est obligatoire.
- La Plage Maguana sur la Carretera De Moa
- *****Le Parc Nacional Alejandro de Humboldt, le sentier naturel du Balcon de Iberia, magnifique
- ****Une balade de 20 min sur toute la plage somptueuse de sable noir de Baracoa qui passe devant le stade olympique déchiré par le vent, jusqu’au Rio Miel puis jusqu’au hameau de maison en bois de Yaramajayara. (De là d’autres randonnées partent mais je ne les ai pas testé)
22 23 24 25/02
Trajet Baracoa – Varadero en bus
- Bus depuis Baracoa pour Varadero très très très long en Viazul, avec une changement à Santiago
- bus de Santiago à 19h30 arrivée à Trinidad à 7h puis, départ de Trinidad à 9h pour arrivée à 12h35 à Playa Larga vers Varadero
Visite de Varadero
- Nous nous sommes arrêté à l’entrée de Varadero à Playa Larga pour fuir le tourisme de masse, et rencontré la population locale. La plage est déjà parfaite à cet endroit mais je ne suis pas allée plus loin pour voir le reste.
Plage de ?
Bar à Varadero
- Le bar rock à Cuba: The Beatles
Suggestion de choses à faire à Varadero
- Plongée en bouteille à Playa Larga et peut être snorkelling possible
Photos en cours de traitements
Cuba road trip: Trajet Varadero – La Havane en bus
- Retour le matin en bus sur la Havane pour passer la dernière journée dans la ville et prendre l’avion du retour le soir. Notre taximan Luis nous gardera les bagages toutes la journée dans sa voiture, le top.
Restaurant à La Havane
- Envie de burger lors de votre itinéraire à Cuba ? Voici un bon snack pour manger des Hamburger: le Snack « Rey del Hamburguesas » à retrouver dans la vieille Havane
Retour: Trajet Cuba – France en avion
- Avion de La Havane à Madrid avec un départ le soir.
- Fin du voyage de 4 semaines à Cuba.
Conseils de Voyage pour 1 mois à Cuba en sac à dos
Il y a deux monnaies à Cuba, une touristique le dollar et une locale le Cuc, normalement un touriste ne peut utiliser le CUC mais en pratique, il suffit d’échanger à un cubain des dollars en des CUC. Le budget s’allège car les prix ne sont pas les mêmes, tout est moins cher en CUC et pour les cubains. Il en est de même pour les bus touristiques et locales et pour les maisons chez l’habitant. En théorie il ne doit pas y avoir d’échanges entre cubains et étrangers…
Budget de voyage à Cuba 4 semaines
- Budget transport: 950 euro (avion + train + visa)
- Budget sur place pour 1 mois a cuba: 1419 CUC soit 1043 euro
- Avion AirEuropa: 736 euro Madrid – La Havane direct. Départ à 15h le 27 janvier retour à 21h45 le 26 février.
- Covoiturage jusqu’à Barcelone 23euro et vol Vueling jusqu’à Madrid 67euro.
- Train retour pour Madrid/Marseille: 90 euro, ou sinon vous pouvez reprendre un vol lowcost correspondant à votre départ de Madrid, avec par exemple Vueling.
Certes ce choix n’était pas le plus simple mais nous avons privilégié le vol direct Madrid – la Havane et un billet abordable pour un voyage à petit budget à Cuba. Nous avons passé une nuit à Madrid très sympa avec une réservation chez l’habitant à 23 euro pour deux.
- Il faut aussi compter un visa pour Cuba: 33.50euro (25euro de visa et 8.50 euro d’envoi) Visa-Cuba.fr.
- Le Taxi à Cuba: de l’aéroport à la Havane 25 CUC.
Formalités à Cuba pour un itinéraire de 4 semaines
- Avoir un visa délivré par une ambassade cubaine.
- Avoir une attestation d’assistance médicale version papier.
Monnaie – transport – hébergement à Cuba
- Aucune difficulté a trouver une casa particulare sans réservation lors de notre voyage de 1 mois a cuba. Il y en a partout (insigne bleu pour les étrangers et insigne rouge pour les locaux) sauf à la havane ou sans réservation le premier jour on a tourné un peu mais on a quand même trouvé.
- Sur des destinations très touristiques les bus Viazul peuvent être complet cela nous est arrivée une fois sur le mois de voyage au départ de Trinidad pour Santiago de Cuba.
- Concernant les taxis, il y a des officiels pour les touristes et des non officiels, que nous avons pris car moins cher puisque l’on paie en monnaie locale le Cuc et plus authentique.
Où dormir lors d’un road trip Cuba 1 mois ?
- Sachez qu’il existe des chambres pour touristes étrangers (reconnaissable par un petit sigle bleu) et pour touristes cubains (sigle rouge).
- Les prix ne sont pas les mêmes et les standards non plus ;-).
- Les noms des rues ont deux appellations avant et après la révolution.
Quoi manger à Cuba ?
Les goûts et les habitudes alimentaires sont différentes des nôtres, le chocolat de qualité n’existe pas sauf à la havane au musée du chocolat. Souvent les viandes sont grasses et il y a beaucoup de friture. Nous avons testé les restaurants locaux payable en Cuc, je vous le déconseille.
- Un des snacking local est la pizza à la tomate/fromage cuite au micro onde avec une bière !
- Le plat traditionnel que l’on trouve dans tous les restaurants : Poulet grillé et bananes frites.
Suggestions non testés pour un voyage road trip à Cuba de un mois
- Le Pico Turquino est une grosse randonnée sur le sommet le plus haut de Cuba. Qui nécessite une bonne organisation.
C’est Maria la gorda, pas la guarda
Merci je le change immédiatement, par contre je n’arrive pas à retrouver mon erreur, pouvez vous me l’indiquer ? Merci