Comment voir les glaciers en Islande ?
Randonnée au glacier Flaajokul, la lagune glacière de Jökulsárlón et Fjallsárlón
Lors de notre road trip dans le Sud de l’Islande, nous avons gardé le meilleur pour la fin, suite à nos 8 jours de voyage autour de l’île sur la route 1. Dans un premier temps, nous avons randonnée prés du glacier Flaajokull dans le parc National du Vatnajökull, puis nous sommes aller visiter Jokulsarlon et sa superbe lagune glacière ainsi que deux autres glaciers. Cet itinéraire a été réalisé en une journée.
Un « Jokul » en islandais est un glacier.
Mis à jour le 10 Aout 2023
Le matin – Randonnée au glacier Flaajokull
Nous voilà arrivés dans le sud de l’Islande. Après avoir dormi dans notre voiture prés du Glacier Flaajokull, le matin nous voila parti pour une petite randonnée pour s’en approcher. Ce glacier est magnifique et nous avons rencontré que très peu de monde sur notre chemin.
- La randonnée que nous avons faites dure environ 3 heures A/R jusqu’au pied du glacier Flaajokull.
- Le départ se fait du parking d’Haukafell Campground (à l’Est du glacier), avec une petite traversée de la rivière à pied.
- Le lac glaciaire devant le glacier Flaajokull est magnifique et le point de vue sur le Flaajokull est somptueux.
Il y a une possibilité de venir directement en voiture voir le glacier Flaajokull en venant du coté Ouest du glacier. Il faut alors se rendre au Fláajökull Parking Spot à 8 km de la Route 1.
Réservez votre logement en avance au meilleur prix en utilisant mon lien affilié.
Réservez également votre voiture en avance
L’aprés-midi – Les glaciers de Heinabergsjokull, Jokulsarlon et Fjallsárlón
Voici nos trois étapes de l’aprés-midi:
- L’après midi, nous reprenons la route 1 en direction du glacier de Heinabergsjokull Sandar, le lieu est quasiment vide.
- Puis nous continuons notre visite des glaciers en Islande, par la fabuleuse et incontournable lagune glacière de Jokulsarlon, (ici par contre c’est la Tour Eiffel de l’Islande, il y a beaucoup de monde car elle est facilement accessible depuis Reykjavik). Nous observons aussi de phoques dans l’eau.
- Pour finir, toujours depuis la route 1, nous rejoignons la lagune de Fjallsárlón.
Comment visiter Jokulsarlon en Islande ?
Pour visiter Jökulsárlón en Islande, voici quelques étapes que vous pouvez suivre :
- Planifiez votre voyage : Déterminez le meilleur moment pour visiter en fonction des conditions météorologiques et de vos préférences. Jokulsarlon est accessible toute l’année, mais peut être bondé pendant les saisons touristiques les plus fréquentées. Comme tout les sites, allez-y tot ou tard pour éviter la foule.
- Transport : Décidez si vous allez conduire vous-même ou rejoindre une visite organisée. Si vous conduisez, louez une voiture adaptée aux conditions routières et consultez les conditions météorologiques et routières à l’avance.
- Itinéraire : Jokulsarlon est situé sur la côte sud-est de l’Islande, le long de la Route 1, également appelée Ring Road. Il se trouve à environ 370 kilomètres à l’Est de Reykjavik.
- Durée : Prévoyez suffisamment de temps pour votre visite. Jokulsarlon est une destination touristique très prisée, et vous voudrez peut-être passer quelques heures à explorer la région et à admirer les paysages époustouflants. Envisagez de visiter les autres glaciers et plages à proximités.
- Sécurité : N’oubliez pas de privilégier la sécurité lors de votre visite à Jokulsalon. Soyez prudent lors de vos promenades sur la plage, car les vagues peuvent être imprévisibles. Respectez également les avertissements ou les directives des autorités. Nous avons eu une tempête de vent lors de notre visite.
- Photographie : N’oubliez pas votre appareil photo !
Voir les détails de l’itinéraire en Islande