Ascension nocturne du Sri Pada une randonnée au Sri Lanka sacrée
Si il y a une randonnée au Sri Lanka à faire, c’est l’ascension du mont sacré Sri Pada (ou Adam’s Peak). La randonnée Adam’s Peak (ou Sri Pada) se fait traditionnellement de nuit. Attendez-vous à des courbatures pour 4 jours ! En effet il y a 9000 marches à gravir et à redescendre, pour atteindre le sommet à 2443 mètres d’altitude. Il se situe dans la chaine Samanala au centre du pays. Voici mon expérience:
Notre randonnée Adam’s Peak au Sri Lanka de nuit
Nous sommes partis à 2h30 du matin de notre hôtel, le but étant d’arriver avant le lever de soleil au sommet du Sri Pada. Cette nuit la au Sri Lanka, c’est la pleine Lune. La montée est dure et raide surtout sur la fin du parcours.
Sur le chemin, il y a pleins d’échoppes ainsi que les 280 versets du Bouddha. Nous arrivons au sommet au alentour de 5h30, juste à temps pour admirer le lever de soleil. Beaucoup de gens dorment sur place et il y fait froid (prévoir une veste). Des musiciens jouent, pour que les premiers rayons du soleil apparaissent. Le ciel est dégagé et nous voyons loin, très loin, l’ombre de la montagne et de nous même porte jusqu’à l’océan indien. Le spectacle est somptueux.
Très vite, les messes s’enchaînent, musulmane, chrétienne et bouddhiste. Nous nous faisons embarquer et transporter de l’une à l’autre car il y a ici, une célèbre trace de pas du Bouddha, d’Adam ou d’Allah. Les trois religions s’entendent pour respecter ce lieu sacré.
Une bouillasse énergisante sucrée est offerte à tous, à base de glucose, pois-chiche, haricots et de lentilles. C’est pas bon du tout mais elle nous donnera l’énergie pour la descente du Sri Pada d’une durée de 2 heures sous la chaleur écrasante du début de la matinée.