Que faire lors d’une escale à Mexico en Transit ?
Que faire sur une escale à Mexico lors d’un transit ? Visiter les pyramides de Teotihuacán et le centre ville de Mexico ! Voici en détails, mon expérience pour quelques heures ou une journée de correspondance au Mexique. Retrouvez mes conseils sur les formalités, consigne à bagage et taxi pour profiter et optimiser au maximum votre transit à l’aéroport des portes de l’Amérique.
Mis à jour le 5 Novembre 2022
Mon expérience: J’ai fait deux fois une escale à Mexico, pour rejoindre le Brésil, voici ce que vous pouvez faire en fonction du temps de votre escale et avec une petite âme d’aventurier lors de votre correspondance au Mexique.
Mon petit budget: Pour ce transit à Mexico, mon budget est de 50 euro, soit 1000 pesos pour la journée.
La monnaie mexicaine est le Pesos, lors de mon voyage 1 euro=22 pesos.
Une question ? contactez moi par Instagram pour avoir une réponse rapide et suivre mes idées de voyages
Formalités à l’aéroport international pour une escale à Mexico
La correspondance à Mexico se déroulent en trois étapes:
1. Le passage à l’immigration:
Pour profiter de votre correspondance, sachez que beaucoup dépend du temps que vous allez passer au passage de l’immigration à Mexico une fois arrivé à destination. La première fois j’ai attendu 1 heure pour les formalités au Mexique et la seconde seulement 15 minutes.
2. L’obtention du visa:
Rien de particulier si ce n’est d’avoir un passeport valide. Le visa au Mexique est gratuit. Retrouvez plus d’info sur le site de l’ambassade.
3. La reconnaissance des bagages:
Même en transit à Mexico (et même si à Paris, on vous a dit que les bagages étaient transférés directement d’un avion à l’autre) il vous faudra passer avec vos bagages devant la douane et les re-déposer sur un tapis roulant. Le contrôle des bagages à la douane étant aléatoire avec un peu de chance vous y échapperez et gagnerez beaucoup de temps pour votre excursion à Mexico ou pour aller visiter Teotihuacán et ses pyramides.
Mon expérience: Pour ma première escale de 7h à Mexico, j’ai mis plus de deux heures à passer la douane et récupérer mes bagages. J’ai pensé que c’était donc trop court pour s’aventurer dans Mexico (à tord). Lors de ma seconde escale à Mexico de 12h, j’ai passé toutes les formalités en 15 minutes. Avec cette seconde expérience et en prenant le métro j’ai su que l’on peut aller dans le centre de Mexico très rapidement.
Informations utiles pour une escale à Mexico
Il y a t-il une consigne à bagage à Mexico ?
- Oui, il y a deux consignes à bagages dans le terminal 1 à l’aéroport international de Mexico, appelez ça un « LOCKERS ».
- Celui que j’ai testé, est au terminal 1, au niveau de la porte 7 – 8 (situé au rez de chaussée). La consigne à bagage à l’aéroport de Mexico coûte 120 pesos (5,20 euro) pour un bagage de type cabine quelque soit la durée du dépôt (une journée maximum).
Où trouver de l’Argent / Change de Pesos et un plan de Mexico ?
- Il y a des bureaux d’informations un peu partout dans l’aéroport international et dans le centre ville de Mexico. Vous pourrez y récupérer un plan de métro et ainsi vous orienter dans l’aéroport. Des agents sont là aussi pour vous aider.
- Il y a des distributeurs et des changes partout dans l’aéroport. 1 euro = 22 pesos lors de mon voyage au Mexique.
- Mon budget pour cette correspondance à Mexico est de 50 euro (soit 1000 pesos) pour une personne (comprenant un long trajet en taxi et un retour en métro et en bus).
Les Transports, taxi, métro et bus à Mexico
Prendre le métro de l’aéroport à Mexico centre
- Il y a un métro à Mexico qui fonctionne très bien qui part du terminal 1 de l’aéroport international. Il s’agit de la ligne 5 (jaune) station « Terminal Aérea » (un peu en dehors de l’aéroport) et qui va dans toute la ville. Le ticket coute 5 pesos (0,22 euro). Pour rejoindre la station « Terminal Aera », sortir du terminal par la sortie au fond de la Sala A (arrivée des vols intérieurs), continuer dans la même direction jusqu’au terminus des taxis.
- Sachez qu’il y a des compartiments réserver aux femmes dans le métro, pour éviter tout problème. Je me suis retrouvée dans celui mixte sans connaitre cette particularité. Et il me semble que c’est le moyen de transport le plus rapide et le moins cher pour visiter Mexico.
- De l’aéroport au centre ville (Zocalo): prendre la ligne 5 direction « Politecnico » jusqu’à la station « Pantitlan » et continuer sur la Ligne 1, direction « Observatorio« jusqu’à la station « Pino Suárez » de là vous pouvez marcher jusqu’à Zocalo (10 min) ou reprendre la ligne 2 direction « Cuatro Camino » et descendre à « Zocalo ».
Prendre le taxi de l’aéroport à Mexico
- Vous pouvez aussi prendre un taxi Yellow Cab à prix fixe et conventionné (très important) pour éviter les arnaques (prendre le taxi jaune). Son guichet se trouve dans le terminal 1 vers la sortie (en direction du métro). Le temps du trajet est très variable pour aller dans le centre en taxi, il peut y avoir de gros embouteillage.
- Un numéro de taxi que j’ai pris: Jorge Enrique Sarmiento Hurta (5514765382 ou contacter par facebook) compter 250 pesos l’heure (tarif à re-négocier).
Prendre le métro-bus à Mexico depuis l’aéroport
- Et il y a aussi le métro-bus n°4 tout en rouge, direction « Downtown« , pour aller directement dans le centre ville. Compter 50 minutes de trajet (cela dépend du trafic).
- Une carte qui fait office de ticket à recharger est à acheter à coté de l’arrêt (30 pesos) et compter 60 pesos pour l’aller-retour. Pour le centre ville de Mexico, il y a différents arrêts comme celui de « teatro blanquita« . Cependant, vu le risque d’embouteillage, je n’ai pas essayé cette option de transport.
Détails de 12h d’escale à Mexico – Visiter Teotihuacán et le centre historique Mexico
Mon expérience: Lors de ma correspondance à Mexico, j’ai visité le site archéologique Théotihuacan avec des pyramides, peut-être Zapotèques, Mixtèques ou Mayas, on ne sait pas encore … J’y suis allée en taxi puis je suis partie en bus rejoindre le centre ville avant de rentrer en métro à l’aéroport.
1- Direction Teotihuacán – Visiter les pyramides
Les solutions de trajet de l’aéroport de Mexico en taxi ou métro pour Teotihuacán
- Le trajet Aller en taxi Yellow Cab de l’aéroport aux pyramides Teotihuacán, coute 638 pesos (soit 28 euro), il faut ajouter 75 pesos (3.30 euro) de péage, si vous prenez l’autoroute sinon demandez à y aller sans passer par l’autoroute. Une autre option est de prendre le taxi pour l’aller et le retour, ou pour plusieurs heures, évidement c’est une option plus chère.
- Ou carrément plus économique et imaginable, si vous avez beaucoup de temps, prendre le métro jusqu’au « Terminal del Norte » et prendre un bus pour Teotihuacán (5+50 pesos soit 2.40 euro).
- Pour ma part, je suis partie à 8h30 de l’aéroport de Mexico en taxi et je suis arrivée à 9h30 environ sur le site Teotihuacán (compter 1h de trajet en taxi).
Visiter les pyramides de Teotihuacán
- L’entrée du site des pyramides de Teotihuacán coute 70 pesos/pers (3.10 euro). J’y suis arrivée le matin tôt et c’était très agréable car il n’y avait pas beaucoup de monde (le site ouvre à 9h et ferme à 17h).
- Prévoyez une veste chaude car il peut faire bien froid avec du vent frais le matin. Et un chapeau et crème solaire l’après midi, les températures grimpent vite.
- Vous pouvez aussi Réservez une visite guidée des pyramides
- Voir mes photos de ma visite des pyramides
Mon expérience: J’ai pris mon temps pour visiter Teotihuacán, j’ai pu voir le site de Tepantitla (la peinture murale du Dieu de l’eau Tlàloc et des habitations), l’exemple de zone résidentielle, le musée du site et le jardin botanique ainsi que tout le site en montant sur chacune des pyramides. J’y ai donc passé 4 heures sans me presser. Si vous avez moins de temps, vous pouvez y rester seulement une heure car les premières pyramides à l’entrée du site sont déjà magnifiques et accessible.
2- Retour en bus au centre ville Mexico depuis Teotihuacán
- Je suis partie du site de Teotihucan à 13h40 en bus – billet à 50 pesos (2.20euro).
- Un départ toutes les 15 minutes, prêt des portes principales de Teotihuacán – environ 1h de trajet jusqu’au terminal de métro.
- Le bus s’arrête à « Terminal del norte« , de là il y a un métro juste à côté pour aller ailleurs dans la ville de Mexico, ou retourner à l’aéroport international. Le ticket de métro coûte 5 pesos.
- Découvrez et réserver une activité lors de votre correspondance à Mexico
3- Visiter le centre historique de Mexico – Quartier Zocalo, le centre ville
- Je suis donc allée faire un tour de 2 heures pour visiter le centre historique de Mexico lors de mon transit au mexique – arrêt de métro Zocalo.
- A cet arrêt de métro, j’ai pu visiter la place de la constitution, les différentes églises, cathédrales et les palais, de quoi remplir quelques heures de correspondance à l’aéroport Mexico. Vous pouvez trouver des plans de la ville sur place prés de la cathédrale, dans des kiosques de tourisme.
- Les rues avoisinantes sont très commerçantes et piétonnes. Il y a de quoi se restaurer localement avec de la très bonne street food ou bien plus élaboré avec tout type de restaurants.
4- Retour du centre ville à l’aéroport international de Mexico
- J’ai mis 40 minutes pour retourner à l’aéroport depuis la ligne de métro « Pino Suarez« car il y a moins de changements qu’en partant de la station Zocalo.
- Les bagages étant déjà enregistrés, je suis arrivée à l’aéroport 1h30 avant le vol, pour récupérer mon bagage en consigne.
- L’aéroport est grand et certaines portes d’embarquement sont très très loin, compter plus de 15 minutes de marche.
Ces conseils dépendent du trafic sur les routes et du temps « perdu » à l’immigration. Pour quelques heures vous pouvez aller juste au centre ville (3h), aux pyramides (5h) ou faire les deux (10h et plus).
N’hésitez pas à demander conseils aux mexicains qui sont adorables, et à ajoutez votre retour d’expérience en commentaire de cet article si vous faites une escale à Mexico.
Voir toutes mes photos de cette escale
Merci!!
Avec plaisirs Annick, si tu as des questions n’hésitez pas à me demander. Bon voyage
Coucou super info 😉
Je fait également une escale a Mexico de 4h à 14h57 et j’aimerais savoir combien de temps met le métro de l’aéroport jusqu’au terminal bus pour pouvoir y prendre un bus allant jusqu’au site teotihucan
Ou vaut il vraiment mieux prendre un taxi pour l’aller ?
Merci bonne journée 🙂
Coucou, tu as 4h d’escale au total ? avec les formalités de transit d’arrivée et celles pour ré-embarquer, c’est peut être un peu juste pour aller jusqu’aux pyramides surtout en Metro/Bus. Je te conseillerais le taxi par autoroute, juste le fait de voir les pyramides c’est génial ! sinon un petit tour dans le centre ville. Tiens moi au courant de ton expérience. Et bon voyage ! Lise
Bonjour Lise, j’ai une escale de 9h20 (de 16h à 1h20 du matin) à Mexico, penses-tu que j’aurais le temps d’aller jusqu’aux pyramides et que c’est jouable en fin d’après midi? Merci beaucoup d’avance 🙂
Bonjour, il me semble que le site des pyramides ferme ses portes à 17h . Avec le temps des formalités de l’aéroport et le trajet, je penses que ça sera trop juste même si ce n’est que pour les apercevoir. Je serais ravie d’avoir ton retour d’expérience sur ton escale. Bon voyage
Bonjour je compte faire la même chose dans quelques mois en voyageant vers Lima (20h d’escale). Est-ce que le visa est payant ?
Merci bcp
Bonjour, je n’ai pas payé de Visa pour cette escale effectué en avril 2017 – je vous conseille tout de même de jeter un coup d’oeil sur le site d’informations aux voyageurs du gouvernement français, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Quelle chance de partir par là bas ! Bon voyage !
mes amis à qui j’avais conseillé votre blog se sont régalés, ils pensaient ne pas avoir le temps de visiter encore merci pour eux!
Merci Lise pour ce superbe blog.
Le Routard et Lonely Planet feraient bien de regarder les informations pour les inclurent dans leurs guides. ( nous cherchions à savoir s’il y avait des consignes à bagages à l’aéroport )
pour un dépôt entre 2 avions. Merci, nous avons la réponse.
C’est la deuxième fois que nous venons au Mexique, voyageant toujours à deux et en utilisant divers transports, bus, avion, voiture de location, suivant les distances, les possibilités et pour avoir la liberté de s’arrêter où et quand mous voulons. Aucun problème particulier de sécurité. Bien sur, il faut s’habituer aux topes, aux chaussée en mauvais état et au manque de règles de circulation.
Il y a 11 ans, lors d’un voyage d’une quinzaine de jjours, nous avions visité les villes coloniales et étions allés à Cancun pour visiter Tulum et Chichen Itza.
Cette fois-ci, nous avons visité Taxco, Puebla et alentours, Tlacotalpan au sud de Veracruz, puis Veracruz, le musée des Xalapa, et le site d’El Tajin et retour à Mexico ( le tout en voiture ) c’était la Semana Santa et il y avait des processions et une effervescence partout.
Ensuite, un battement d’aile pour redémarrer de Cancun.
Valladolid et le site d’Ek Balam, avec un bain dans l’eau fraîche du Cénote d’à côté, puis Mérida et le site d’Uxmal et la Ruta Puuc.
Ensuite Campeche, Palenque, Tonina, San Cristobal de las Casas et alentours, Oaxaca et alentours. ( bus et voiture )
Nouveau vol jusqu’à Morelia dans le Michoacan pour visiter la ville et les environs du lac Patzcuaro avant de partir au pays des avocats, Uruapan, d’où nous sommes allés faire l’ascension du jeune volcan Paricutin.
C’est long, la marche n’est pas facile dans l’étendue de la lave, mais l’effort vaut la peine pour qui aime marcher.
Encore un saut d’aile pour aller à Chihuahua. Trajet en train avec le Chepe jusqu’à El Fuerte avant de rejoindre la basse Californie en ferry. 4 jours prévus pour découvrir cette région avant de rejoindre Mexico et la France ( montpellier)
Bon voyage pour votre prochaine destination
Merci pour votre commentaire, votre itinéraire me donne envie d’y retourner ! Je m’en inspirerais pour mon prochain séjour au Mexique. Bon voyage !!!