Découvrir les plages et les villages dans la région des Marches en Italie
Quoi faire sur la côte Adriatique Italienne ? Que visiter dans les Marches en Italie ? Cette région est désignée « The Place To Be » pour l’année 2020 ! Voici mes suggestions de visites après plusieurs voyages dans cette destination alliant patrimoine culturel remarquable, gastronomie italienne et nombreuses activités natures. En été, je vous invite à privilégier la baignade sur les plages des Marches de l’adriatique et la pratique de la Dolce Vita. En d’autres saisons, vous découvrirez les plus beaux villages des Marches dont certains sont inscrits au patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O. , ainsi que des promenades et randonnées dans les terres.
Mis à jour le 3 Mars 2021
Que visiter dans les Marches en Italie – Les plus beaux villages ?
Voici ma sélection des plus beaux villages des Marches en Italie que j’ai pu visiter. Cette liste n’est pas exhaustive et j’en rajouterais d’autres dans les voyages à venir. Découvrez c’est 12 lieux emblématiques d’un point de vue culturel.
- Loreto – Visiter la somptueuse Basilique de Loreto qui renferme, selon la religion chrétienne, la Sainte maison où à vécu la Vierge Marie. Il s’agit d’un des pèlerinages les plus important des catholiques.
- Urbino – La ville d’Urbino est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, en 2020 elle fête les 500 ans de la mort du peintre Raphaël.
- Antico Oliveto – Profiter du Spa Antico Oliveto à Porto Potence.
- Ancone – Visiter la capitale de la région des Marche, Ancone, la grande ville portuaire de l’Adriatique et ville d’art. Découvrez la cathédrale de San Ciriaco, perchée au sommet d’une colline offrant un beau panorama ainsi que la Fontana del Calamo, l’arc de Trajan et le Lazzaretto reconverti en espace culturel. Ancone par sa forme offre la possibilité de regarder le lever et le coucher du soleil sur la mer.
- Tolentino – Se balader dans la ville de Tolentino et voir la basilique dédiée à saint Nicolas dans la province de Maccerata.
- Pesaro – Le village des Marches Pesaro est la ville natale de Gioacchino Rossini le compositeur d’opéra. Profitez d’une soirée au Rossini Opera Festival.
- Sanseverino – Se promener dans la ville de Sanseverino.
- Cittanova – Un tour shopping, vêtements et chaussures à Cittanova. En centre ville et au centre commercial pour trouver des « outlet » (magasin de fin de série). Profitez pour déguster une glace naturelle, des bonnes pizzas et découvrir un magasin sympa de Barber shop.
- Caldarina – À voir la ville de Caldarina.
- Maccerata – Se promener dans la ville de Maccerata et la Loggia dei Mercanti, sur les pas du poète Leopardi Giacometti
- Ascoli Piceno – La ville de Ascoli Piceno et sa magnifique Piazza del Popolo.
- Et se baigner sur une des belles plages des Marches en Italie.
Ma Carte – Visiter les Marches en Italie
Mes 4 Randonnées dans les Marches en Italie
Voici 4 randonnées dans les Marches en Italie que je vous invite à découvrir:
- Le Parc National Monti Sibillini – Une randonnée dans les Marches depuis le sanctuaire de Macereto pour voir les sommets enneigés et acheter du fromage Pecorino produit sur place dans le mystique Parc National Monti Sibillini. Ce parc offre de nombreuses randonnées dans les vallées glaciaires avec des sommets dépassant les 2000 mètres d’altitude.
- La Riviera del Conero – Découvrir les falaises de la Riviera del Conero, qui sont les uniques falaises de toute la côte Adriatique. Il y a les plus belles plages des Marches dans les environs.
- Les Grottes de Frasassi – Visiter le site de Frasassi à Genga – il renferme les grottes de Frasassi une des plus grande au monde, dans le parc naturel régional de la Gorge de la Rossa – Créer par le torrent Sentino, compter 1h30 de visite pour 1,5 km entrée 18 euro.
- Les Marmites Dei Giganti – Se baigner dans « les marmites dei giganti » à Fossombrone.
Les plages dans Les Marches en Italie
Les plages de La Riviera del Conero dans les Marches Italie
La Riviera del Conero rassemblent des plages dans les Marches en Italie avec des criques et des rochers. Sur la cote adriatique l’eau est chaude en été et un peu trouble car ceux sont des eaux peu profondes et tapissées de sables. Il en découle un art culinaire de la région des Marches, les spécialités de plats de poissons que l’on retrouve sur la côte:
- La plage des Due Sorelle est la plus impressionnante avec ses grandes falaises, uniquement accessible par la mer en canoé ou en barque. Le sentier y menant est devenu trop dangereux pour le pratiquer. Cette falaise est unique pour les plages des Marches en Italie.
- La plage de Numana.
- La plage de Messavalle, accessible après 20 minutes de descente très très raide.
- La plage de Sassi Neri.
- La Spiaggia del Passetto à Ancone.
- La plage de Portonovo et ses cailloux blancs, ainsi que sa Torre di Guardia.
Les plages des Marches en Italie sur la côte adriatique
Puis, il y a les plages des Marches des villages balnéaires, plus accessibles aux familles et aux enfants. Celles-ci sont aménagées, souvent avec des parasols et des douches et toilettes. Dans les Marches on comptabilise plus de 180km de cote :
- La plage de Porto Recanati – Une plage très bien aménagée avec un beau village du littoral des Marches en Italie.
- La plage de Porto Civitanova.
- La plage de Senigalia.
- Les plages du Golfe d’Ancone.
- Les plages de la Riviera delle Palme
Que faire le soir dans les Marches en Italie ?
- Le Bar Baracuda – Un bar sympa sur la plage.
Le Bar Résonance – à Loreto, un bar underground sur une petite colline avec des spectacles du cirque Panico en été.il est désormais fermé ;-(- Le Lazarretto – un ancien bâtiment à Ancone construit sur une île artificiel au XVIIIe siècle, reconverti en lieu culturel.
- Tout le long de la mer, il y a des bars de plages avec de bons cocktails le soir.
Mes 4 Restaurants à découvrir dans les Marches en Italie
- Giulia Mare – un restaurant excellent au port de Numana.
- Il contadino – sur la route entre Potenza et Recanati.
- El molo – un restaurant exceptionnel à Portonovo – on y trouve la « moscioli del trave » (une espèce de moules sauvages produite sur place en slow food).
- Il poggio – un restaurant de carbonara à Cagli.
4 Épiceries à visiter les Marches Italie
Et voici quelques adresses que j’ai trouvé fort intéressantes pour visiter les Marches en passant par la gastronomie:
- Bartolini – une huile d’olive remarquable produite à Recanati.
- Les produits biologiques de Casa Galeone.
- Le fromage Pecorino de Macereto.
- Le vin de Pecorino.
- Et pour en savoir plus il y a toujours Wikipédia.
Chaque nouvelle publication de Lise donne une envie folle de prendre sa valise ou son sac à dos… merveilleuses photos et quel bonheur de découvrir une région avec quelques bonnes adresses sûres dans ses bagages! Merci Lise!
Merci Nadia de ton joli message !